Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Faites-moi plaisir - Mary Gaitskill

25 Mai 2020 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Il y a eu la déferlante #MeToo, les révélations, les récits, les accusations, les débats, les prises de parole publiques, les mea culpa, les procès, les tribunes, les voix discordantes... Et tout ceci a mis au jour la difficulté d'appréciation et de perception de la réalité d'une relation par les différents protagonistes. On parle de zone grise. D’ambiguïté. De flou. Avec ce très court roman, d'à peine une centaine de pages, Mary Gaitskill parvient à faire percevoir au lecteur toute la complexité du sujet, grâce à une mise en scène d'une étonnante simplicité. Un texte qui donne à réfléchir et renvoie dos au mur tous ceux qui, d'un côté ou de l'autre, seraient tentés de délivrer un jugement trop hâtif. Voire, un jugement tout court.

Deux voix se font entendre, alternativement. Celle de Quinn, un éditeur reconnu qui vient d'être licencié par la maison d'édition où il travaille depuis de nombreuses années et pour laquelle il a découvert de nombreux talents - il est accusé par plusieurs femmes de comportement "inapproprié", et celle de Margot, sa meilleure amie. Excellente idée de départ, cette amitié réelle entre un homme et une femme qui permet de se garder des raccourcis trop faciles en introduisant un lien qui n'est ni de subordination, ni de pure séduction. Quinn est un homme curieux, facétieux, qui aime les femmes dans le sens où il s'intéresse vraiment à elles mais qui ne se rend pas forcément compte de la façon dont ses petites provocations peuvent être perçues. Margot a sur lui le regard d'une amie qui connait sa personnalité, le met parfois en garde mais sait analyser son comportement à l'aune de ce qu'elle sait de lui. Plus on avance, plus on se rend compte de la façon dont tout tient à la perception d'un individu à un instant t. Car nous ne sommes pas dans les extrêmes. Il n'est pas question de viol, ni de menaces ou de pressions. Juste des petits jeux, des petites phrases, des petites choses a priori anodines.

Les questions soulevées par ce récit sont passionnantes et loin de tout manichéisme. Car l'écrivaine fait ici appel à la quintessence de son art : se glisser au plus près de chacun des personnages, sans jamais les juger, avec une intelligence particulièrement fine. Nos désirs sont mouvants, ils varient d'un jour à l'autre et les histoires que nous racontons, aux autres et à nous-mêmes varient avec eux. Une lecture bien troublante...

"Des histoires, rien que des histoires, tout ça. Personne n'est fait pour la vie, et c'est pour ça qu'on invente des histoires."

"Faites-moi plaisir" - Mary Gaitskill - Editions de l'Olivier - 106 pages (traduit de l'anglais/E.U par Marguerite Capelle)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noukette 29/05/2020 18:57

Je suis en plein dedans et je suis entièrement d'accord avec toi !

Nicole Grundlinger 30/05/2020 14:46

Ah chouette ! Je vais guetter ton avis...

Delphine-Ol 25/05/2020 22:03

Effectivement, je ne sais plus où ni quand j'ai entendu parler (ou lu quelque chose) de ce livre, qui m'avait semblé très intrigant. En tout cas qui faisait entendre une voix un peu singulière sur le sujet. A lire, certainement.

Nicole Grundlinger 26/05/2020 16:59

Je sais qu'il était au programme d'un Masque il y a peu mais j'avais raté ce passage et pas ré écouté. C'est peut-être là que tu en as entendu parler... C'est un texte surprenant parce que tu ne t'attends pas du tout à ce qu'il distille sous ses airs de simplicité.