Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Ada et Graff - Dany Héricourt

5 Septembre 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Il y a dans ce roman à peu près tout ce que j'aime en littérature : du fond, de l'inattendu, de l'ampleur romanesque, des personnages singuliers et marquants, une tension narrative, un regard. C'est un texte que j'ai lu lentement, m'adaptant ainsi au rythme des protagonistes. Des anti-héros, des résistants à leur manière dans un monde qui oublie trop souvent de prendre le temps, un monde qui exclut si facilement ceux qui ne suivent pas. Oui, j'ai eu envie de prolonger mon séjour auprès d'Ada et de Graff, eux qui n'attendaient plus grand chose mais qui avaient encore tant à partager.

Est-ce une histoire d'amour ? En quelque sorte. Mais un amour auquel on ne pense jamais, qui intervient entre deux individus qui ont déjà beaucoup vécu. Ada est une vieille dame qui vit seule dans une petite ville du centre de la France, s'étonne de chaque nouvelle journée qui lui est offerte et se nourrit de plaisirs simples au contact de la nature et de ses animaux. Graff est un funambule qui a déjà pas mal bourlingué et qui se retrouve soudain empêché de continuer avec sa troupe pour cause de blessure nécessitant plâtre et immobilisation. C'est sur la propriété d'Ada qu'il s'installe alors que le village regarde cet étranger avec hostilité. Graff le tsigane et Ada la galloise venue en France par son mariage vont peu à peu s'apprivoiser, se consoler, s'aider et s'aimer. Sans rien perdre de leur indépendance ni de leurs caractères forgés par les épreuves que le lecteur découvre au fur et à mesure. Des passifs. Un présent où grondent menaces, ostracisme et hostilité. Un passé qui pourrait tant expliquer. Et pourquoi pas un avenir ?

Ce que j'aime dans ce roman c'est la force de caractère de ces deux personnages qui nous emmènent sur des chemins inattendus à travers les méandres de leurs histoires personnelles tirées d'événements dramatiques réels. Des mines du Pays de Galles aux camps d'Europe de l'Est en passant par les menaces du coin de la rue. Il est question de rencontres, de consolation, d'acceptation, de fils tendus entre les individus. Et surtout de mots qui relient et racontent, corrigent et soignent. Il est question de liberté comme une quête perpétuelle et universelle.

C'est beau, c'est grave, c'est gravement beau. Et je les aime ces deux-là.

"Ada et Graff" - Dany Héricourt - Liana Levi - 286 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je le lirai, j'avais bien aimé La cuillère, son style, son univers.
Répondre
N
Alors que moi je n'avais pas hyper accroché, mais là, ça matche très très bien.
D
Evidemment, présenté comme ça... ;-)
Répondre
N
On fait ce qu'on peur ;-)
K
Tu donnes très envie de le découvrir. Je le note tout de suite.
Répondre
N
Ah chouette ! Je te souhaite un beau moment en leur compagnie :-)