Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Les Sacrifiés - Sylvie Le Bihan

13 Septembre 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

C'est un roman charnel, brûlant, flamboyant. Une histoire d'amitiés, d'amour et de guerre. On y danse, on y boit, on y chante, on s'y affronte, les corps se rejoignent, les esprits s'échauffent. On y célèbre la vie par tous les sens, par les mots aussi. On s'y confronte à l'Histoire, aux événements qui impriment leur marque indélébile dans les mémoires et façonnent les destins. On se laisse transporter de Madrid à Paris en passant par New York, sans répit ni pour les poètes ni pour les amoureux. Trépidant, incandescent.

1925. Juan Ortega est un jeune apprenti cuisinier originaire d'Andalousie, région dévastée par la famine. Il quitte sa famille pour entrer au service d'Ignatio, un célèbre torero et va ainsi découvrir des modes de vie bien différents de sa campagne. Les animations de Madrid, l'entourage d'Ignatio fait d'intellectuels, artistes, poètes comme Federico Garcia Lorca, les débats politiques qui précèdent et accompagnent les affrontements à venir. Et surtout la grande Encarnacion, danseuse de flamenco et muse d'une multitude d'artistes. Amante volcanique d'Ignatio. Juan en tombe amoureux, tombe aussi amoureux de l'amour qui brûle entre les deux amants... Des destins qui seront entrainés dans le tourbillon des guerres et déchirés par des passions qui les dépassent.

C'est toute une époque, et toute une Espagne qui revit à travers les aventures de ce trio passionné. Il y est beaucoup question de liberté et du prix à payer pour la conquérir, que ce soit d'un point de vue collectif ou personnel. La confrontation est partout, dans l'arène, dans les rues où la guerre civile fait rage, dans les maisons où une orientation sexuelle peut parfois vous condamner à mort. On se bat avec les mots autant qu'avec les armes même s'ils semblent parfois dérisoires face au rouleau compresseur d'un fascisme qui écrase tout sur son passage. Comment rester fidèle à ses idéaux et à ceux que l'on aime lorsque tout autour le chaos rebat les cartes, change les êtres, fausse les apparences ?

Un roman vibrant et passionnant, autant dans sa reconstitution que dans sa façon de faire partager une large palette d'émotions et de sensations. Olé !

"Les Sacrifiés" - Sylvie Le Bihan - Denoël - 380 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Evidemment, tous les les ingrédients sont réunis pour que je lise ce roman que j'avais repéré dès le début de l'été. Mais l'Espagne ayant été extrêmement présente dans mes dernières lectures, j'ai envie de faire une petite pause... pour mieux y revenir !
Répondre
N
Je me doute qu'il y a un bon nombre d'ingrédients pour te séduire dans ce roman :-)