Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Sur l'épaule des géants - Laurine Roux

17 Octobre 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Si l'on m'avait dit, lorsque j'ai refermé le premier roman de Laurine Roux - Une immense sensation de calme - que quelques années après elle me donnerait à lire Sur l'épaule des géants, j'aurais été plus qu'intriguée. Pas sceptique car la littérature c'est la vie, et surtout pas l'ennui. Les auteurs que j'aime depuis longtemps sont ceux qui n'écrivent jamais le même livre. Dès le début, les promesses étaient là. Celles d'une écriture, d'une saveur des mots, d'un univers. Or tenir une promesse peut s'avérer ennuyeux. Tandis que surprendre... Prendre à revers, changer de costume, afficher un jour la face colorée de la doublure réversible, oser l'épopée et l'humour. Oh mais que ça fait du bien !

Sur l'épaule des géants est une épique saga familiale qui traverse plus d'un siècle sur un rythme trépidant. On y retrouve le ton et l'atmosphère qui faisaient le succès des feuilletonistes et l'on s'y délecte de la compagnie savoureuse d'une galerie de personnages singuliers, attachants, passionnés et entièrement portés vers l'avant. Auprès de la famille Aghulon, entre les Mûriers (la ferme cévenole) et les virées parisiennes, entre deux dégustations de vin, on revisite tout ce qui a fait l'histoire récente à travers les engouements des uns et des autres. Progrès scientifiques, innovations technologiques, gastronomie, musique, viticulture, entomologie... Si les femmes de la famille portent toutes des prénoms de fleurs, elles sont loin de faire tapisserie. A commencer par Marguerite, maîtresse femme, vigneronne de choc et pilier d'un clan pour lequel elle ne jure que par l'épanouissement personnel et l'amour. Sur leur route : des inventeurs, deux guerres, un cuisinier poète, quelques artistes, des modes, des drames et deux ou trois escrocs. Et une lignée de chats philosophes, compagnons bavards mais fidèles, malicieux et parfois amateurs de contrepèterie.

Avec ce roman on retrouve immédiatement le plaisir originel de la lecture. On est embarqué, emmené, à la fois spectateur et complice. Heureux de se laisser surprendre, entre un clin d’œil et un jeu de mots. Étonné par l'énergie et la gaieté qui règnent dans ces pages même lorsqu'il s'agit de traverser les heures sombres de l'Histoire. Il y a là toute la magie des histoires bien racontées. Elle était peut-être simplement là, la promesse initiale entrevue dès le premier roman de Laurine Roux : celle d'une incroyable conteuse dont le plaisir à transmettre est ici tellement communicatif qu'il finit par rendre heureux celui ou celle qui reçoit ses mots.

Ne cherchez plus, vous avez ici le cadeau de Noël idéal, superbement illustré de dizaines de gravures d'Hélène Bautista, ce qui en fait un objet encore plus désirable. Rendre un lecteur heureux, quelle plus belle perspective ?

"Sur l'épaule des géants" - Laurine Roux - Editions du Sonneur - 374 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ca alors...du joyeux chez Laurine Roux dont Le sanctuaire m'avait glacé les sangs ?? Mais que j'aime ces auteurs qui offrent l'occasion de changer d'avis...à l'assaut!!
Répondre
N
Ha ha... tu ne vas pas la reconnaitre :-)
D
Il va bien falloir que je finisse par découvrir cette auteure !
Répondre
N
Mais oui, ce serait chouette d'essayer. Je t'ai déjà aiguillée vers "L'autre moitié du monde" (les 2 premiers sont à mon sens dans des univers que tu n'apprécies pas forcément) qui me semble avoir des atouts pour te plaire, mais tu peux aussi opter pour cette joyeuse épopée du siècle.
K
Je le veux ! Je le veux ! Oui je sais, ce n'est pas très poli de dire ça, mais j'aime tellement l'écriture de cette auteure...
Répondre
N
Ce n'est pas moi qui vais te contredire ;-)
K
Allons bon, tu me donnes encore bien envie;.. jamais lu l'auteure, ceci étant.
Répondre
N
Oh c'est vrai ? Alors tu as plusieurs possibilités pour la découvrir, ses deux premiers romans qui adoptent une forme hybride entre conte et dystopie, le 3ème (juste avant celui-ci) L'autre moitié du monde qui est une fresque historique dans l'Espagne des années 30 ou celui-ci... Tous différents, tous portés par une écriture charnelle. Mais celui-ci est le plus facétieux.