Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Crossroads - Jonathan Franzen

27 Décembre 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Quoi de mieux que l'approche de Noël pour explorer le thème de la famille ? Et connaissant Jonathan Franzen, on se doute que le choix n'a rien d'anodin. Par contre on est encore loin d'imaginer la façon dont l'écrivain va nous décortiquer la famille Hildebrandt, nous la hacher menue jusqu'à mettre au jour les connexions entre les neurones et les sentiments qu'elles génèrent. Sept cents pages plus loin, on les connaît mieux que si on les avait faits et on en redemande.

Nous sommes à la fin de l'année 1971 et Russ Hildebrandt pasteur de New Prospect, une banlieue de Chicago se débat avec ses pensées contradictoires à l'encontre de Frances Cottrell, une veuve encore jeune et nouvellement établie dans la paroisse. Cela fait un bail que sa femme, Marion ne l'attire plus et que ses fantasmes le hantent. Longtemps que les états d'âme de ses quatre enfants lui pèsent et que l'incompréhension s'installe. Au sein de la paroisse, il a été écarté de la gestion du groupe de jeunes au profit de Rick Ambrose, plus cool ou en tout cas perçu comme tel. Les années 70 transforment la jeunesse entre mouvements hippies et guerre du Vietnam, sexe, drogue et rock'n roll, des influences qui n'épargnent pas les enfants de Russ, adolescents qui se débattent avec leurs propres démons. La famille c'est un peu comme un jeu de Mikado : si on bouge la mauvaise pièce, tout peut s'effondrer...

D'une facture assez classique à première vue, ce roman se révèle bien vite addictif grâce à la dextérité de l'auteur à fouiller les caractères et la psychologie des protagonistes. Dans ce qui est le premier volet d'une trilogie, il met à jour les failles de chacun en prenant le temps de remonter à la source quelques décennies plus tôt, de creuser le passé de Russ et de Marion pour mieux faire apparaître le monceau de non-dits sur lequel repose leur famille dans un climat d'extrême frustration sexuelle. Un équilibre précaire et un cocktail explosif qui influent sur les trajectoires de leurs descendants. C'est minutieusement construit, ligne à ligne, dans une démonstration implacable qui a pour toile de fond l'Amérique de l'après-guerre avec toutes ses contradictions et des casseroles qui font encore trop de bruit. 

Jonathan Franzen est un sacré romancier, mais ça on le savait déjà. Très curieuse de découvrir ce qu'il réserve aux membres de cette famille, personnages si bien campés qu'ils me collent à l'esprit plusieurs jours après avoir refermé le roman. Le talent quoi.

"Crossroads" - Jonathan Franzen - Editions de l'Olivier - 704 pages (traduit de l'anglais (E.U) par Olivier Deparis) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre sa sortie poche, j'avais adoré Freedom et Les corrections...
Répondre
N
Sinon pour patienter tu peux lire Purity en poche... Je ne sais pas s'il a déjà écrit la suite ou s'il va falloir attendre plusieurs années mais de toute façon les 700 pages de celui-ci ont de quoi nourrir son homme (ou sa femme).
K
Je n'ai pas choisi le bon moment, mais surtout il y aura d'autres tomes, alors j'ai le temps de m'y lancer.
Répondre
N
Avec Franzen tu peux prendre tout ton temps, les parutions sont très espacées et il n'écrit pas pour ne rien dire ce qui l'inscrit dans la durée :-)