Thelma - Caroline Bouffault
12 Janvier 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
Un premier roman, une toute nouvelle maison d'édition, voilà qui sonne bien pour entamer une nouvelle année. Surtout lorsque ce roman s'avère être une jolie surprise. Ceux qui me connaissent savent que je ne me jette pas sur les textes qui ont pour thème l'adolescence et ses affres, la prouesse est d'autant plus remarquable. Le sujet est grave, Thelma est anorexique mais d'emblée l'énergie du ton emporte le morceau, il n'y aura pas d'apitoiement bien au contraire. Tout le monde pourra s'identifier à Thelma dont le regard lucide offre un panorama juste et presque drôle de son environnement familial et amical.
Des parents normalement dépassés, une fidèle meilleure amie envers et contre tous, des camarades de classe qui ne savent pas toujours se comporter face à cette brindille qui pourrait se briser en cas d'étreinte trop forte. Et un mystérieux entraîneur qui a pris possession de l'esprit de Thelma, lui impose un régime strict, des efforts physiques destinés à éliminer la moindre parcelle de graisse. La jeune fille jongle avec les injonctions intérieures et celles du médecin qui la pèse chaque semaine, du psy auquel elle cache bien sûr l'existence de l'entraineur, des parents devenus obsédés par la nécessité de lui faire absorber un minimum de calories. Elle se met en tête que peut-être l'amour physique pourrait lui offrir une porte de sortie... et jette son dévolu sur son prof de sport. Un entraîneur parviendra-t-il à en chasser un autre ?
J'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de Thelma qui ne vont jamais tout à fait dans le sens que l'on suppose et sont portées par des personnages à la fois humains, crédibles et suffisamment surprenants pour donner envie de leur emboîter le pas. Il se dégage de ce texte une fraîcheur joliment travaillée et un réjouissant art de la narration qui permet à la romancière de sublimer sa matière pour lui donner une portée universelle. J'avoue que la ligne sportive qui guide les pas de Thelma n'est sans doute pas étrangère à ma sympathie pour ce roman dont j'ai aussi apprécié l'équilibre dans la composition.
C'est à la fois profond et léger, bravo.
"Thelma" - Caroline Bouffault - Editions Fugue - 254 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 881 Romans
- 178 Coups de coeur
- 128 Polars
- 121 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans