Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Anna Thalberg - Eduardo Sangarcia

16 Janvier 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

C'est une histoire, une vie parmi des milliers d'autres. L'histoire de la folie des hommes, de l'injustice, de la haine et de la stigmatisation. Une histoire de jalousie, de volonté de soumettre, de pouvoir absolu du fort sur celui ou celle qui ne peut se défendre. Un pouvoir au nom duquel on décrète, on torture, on condamne et on exécute ; un pouvoir que l'on qualifie de divin pour mieux justifier violence et sadisme, camoufler sa lâcheté. C'est une histoire universelle.

L'histoire d'Anna Thalberg se déploie ici avec une force sidérante, par une mise en scène bluffante, terrifiante. Au 16ème siècle, en Allemagne, la jeune femme est brutalement enlevée par des hommes qui font irruption dans sa modeste masure et la jettent dans une cellule de la prison de Wurtzburg. Accusée de sorcellerie, elle est promise à la torture puis au bûcher tandis que dehors, son mari cherche en vain de l'aide. Les voisins se détournent - certains sont à l'origine des plaintes contre Anna, l'étrangère à la chevelure rousse et aux yeux d'ambre qui serait responsable de tous les maux - et seul le père Friedrich dont la foi vient récemment d'être mise à mal entreprend de se battre pour tenter de démontrer l'innocence d'Anna. Courageusement, celle-ci fait face à ses bourreaux, bravant la toute-puissance d'un pouvoir qui utilise la terreur pour durer.

L'auteur orchestre ici un face à face terrible servi par un superbe travail sur la forme qui permet de passer d'un esprit à l'autre à l'intérieur de cette cellule où se déploie une scène mille fois jouée. A travers l'histoire d'Anna inspirée de véritables faits historiques, il nous offre un condensé de l'histoire du mal, un questionnement sur l'empire du religieux instrumentalisé par la soif de puissance. Il trouve surtout un extraordinaire écho par-delà les époques où résonnent la peur de l'autre et la stigmatisation qui conduisent aux plus abominables crimes. Cette sensation d'effroi perdure longtemps après la lecture, parce que chacun sait bien que dans le fond la chasse aux sorcières n'a jamais disparu.

"Anna Thalberg" - Eduardo Sangarcia - La Peuplade - 160 pages (traduit de l'espagnol (Mexique) par Marianne Millon) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il me tente beaucoup, comme la plupart des livres de la Peuplade 😁
Répondre
N
C'est vrai, ils font un travail remarquable pour proposer des textes de qualité avec des "emballages" superbes 🙂...
D
Fort intéressant apparemment. Après, j'imagine qu'il ne doit pas être facile à lire. Ou disons qu'il doit falloir choisir son moment.
Répondre
N
Effectivement, certaines scènes n'epargnent rien au lecteur, mais la patte littéraire aide à faire passer la pilule... Ensuite tout dépend de la sensibilité de chacun et de son rapport au texte.