Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Client mystère - Mathieu Lauverjat

9 Février 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Je me souviens un jour avoir pensé en voyant des grappes de livreurs attendant leurs commandes que nous étions bien dans une société divisée entre ceux qui commandent et ceux qui livrent. Raccourci un peu rapide mais pas faux. Ce que propose Mathieu Lauverjat avec ce premier roman enlevé c'est l'exploration de cette société vue des coulisses et sous la forme d'une aventure qui se transforme en un road-trip que n'aurait pas renié le Tonino Benaquista des années 90.

Le narrateur est un jeune lillois de 24 ans devenu livreur faute de meilleure idée et par goût du vélo. D'abord la satisfaction de l'indépendance, le côté presque ludique de l'apprivoisement de l’algorithme pour monter en grade et récupérer les meilleures courses, le premier studio. Et puis, l’assujettissement aux sautes d'humeur de l'algorithme, la baisse de rémunération, la prise de risques jusqu'à l'accident. Voilà notre homme légèrement blessé mais incapable de pédaler donc obligé de trouver un plan B. Ce sera par le biais d'autres applications qui proposent de jouer les clients mystère afin d'évaluer des prestations, des services et bien sûr des salariés. Ses résultats le font bientôt remarquer par sa hiérarchie et passer le cap de la virtualité pour intégrer une équipe en chair et en os. Le voilà ainsi évoluant dans une start up dont il découvre les codes et le langage ce qui nous vaut quelques scènes particulièrement piquantes. Pourtant, ce n'est que le début d'un parcours qui va prendre une tournure totalement imprévue.

C'est la première fois que je lis quelque chose d'aussi juste dans l'observation de la mécanique "servicielle" poussée à l'extrême où tout est automatisé et surtout évalué. Le roman de Mathieu Lauverjat interroge l'absurdité de la soumission à des algorithmes, le cynisme des évaluations qualité et trouve le moyen de pénétrer au cœur du système tout en divertissant sacrément son lecteur. Tout ceci dans un style qui allie précision et inventivité autant dans l'écriture que dans le fil narratif. On a beau répéter que le monde rend fou, c'est toujours plus clair avec des exemples précis et un héros auquel on peut s'identifier. Ni vraiment roman social ni tout à fait roman d'aventures, ces tribulations d'un quidam au pays des data s'avèrent instructives, surprenantes et très réussies.

"Client mystère" - Mathieu Lauverjat - Scribes - 236 pages

NB : Scribes est un nouveau label créé au sein des éditions Gallimard pour accueillir "des gestes d'écriture singuliers" en littérature française et étrangère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai lu en diagonale le passage où tu racontes (un peu). Parce que pour le reste, ce roman avait déjà attiré mon attention, mais là il me le faut !!!
Répondre
N
Ce que je raconte (un peu) est au tout début... tu verras, l'auteur en a sous le capot 🙂
K
J'aime bien quand tu me fais découvrir des livres, et des nouveautés chez gallimard (!)
Répondre
N
C'est sûr qu'il y a déjà quelques labels chez Gallimard, on va voir ce que donne cette collection mais en tout cas la première pioche est intéressante :-)