Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

La Maison aux livres - Enis Batur

1 Novembre 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Certains écrivent des livres dans le seul but de parler des livres, ceux qu'ils ont lus, ceux dont ils rêvent, ceux qui les obsèdent. Des livres rassemblés dans des bibliothèques gigantesques, labyrinthiques, à l'organisation très personnelle, quoi de plus beau ? Seuls les amoureux passionnés de ces objets minuscules à l'échelle de l'univers mais si grands par la place qu'ils occupent dans leur esprit peuvent avoir envie de se plonger dans l'un de ces ouvrages délicieusement pervers dont on ne peut s'échapper.

Ici, le narrateur est un éditeur, écrivain reconnu à la bibliothèque particulièrement fournie. Le livre est son métier, son quotidien, son décor, sa quête infinie. Une passion à rendre parfois jalouse son épouse. La sagesse voudrait qu'il trie, qu'il écluse, affine... mais chacun sait à quel point la chose est difficile. Le jour où un mystérieux bienfaiteur lui lègue sa Maison aux livres, riche de 34000 volumes rassemblés dans une bibliothèque spécialement conçue au cœur d'une propriété d'un quartier cossu d'Istanbul notre homme hésite. Juste quelques instants. Comment refuser ? Surtout après avoir admiré la structure de verre au milieu des essences d'arbres les plus variées. Après avoir visité la cabane de lecture attenante. Il n'a alors de cesse de chercher à travers les rayonnages ou le système de classement, des indices qui lui permettraient de découvrir l'identité de ce collectionneur hors normes. Mais est-on le reflet de ce qu'on lit ? 

Ce texte explore avec intelligence, érudition (je suis certaine que nombre de références m'échappent mais je n'ai pas lu autant que le narrateur) et gourmandise les liens qui se tissent entre les livres et leurs possesseurs/lecteurs, les chemins de lecture qu'ils dessinent au fil du temps, comme une quête infinie alimentée par une soif impossible à étancher. Au point de désirer s'y perdre pour de bon. Riche de réflexions autour de l'objet livre autant que de son contenu, La Maison aux livres ne peut que trouver place dans les bibliothèques de ceux qui ne guériront jamais de leur obsession. Bienvenue dans la mienne !

"La Maison aux livres" - Enis Batur - Zulma - 196 pages (traduit du turc par François-Michel Durazzo)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Du sur-mesure pour tes lecteurs, cet article ;-) Au carré, en ce qui me concerne. C'est donc noté, comme on dit !
Répondre
N
Oui, côté ciblage je pense qu'on est au top 😉
A
Evidemment, je fais partie de ceux qui ne guériront jamais, je note ce titre !
Répondre
N
Évidemment 😉
K
Voilà qui devrait me plaire ! (et il est en rayon dans ma médiathèque !)
Répondre
N
Signe de qualité pour ta mediatheque 😉