Humus - Gaspard Koenig
Le 18 septembre 2023, sur motspourmots.fr

"La nature en sursis les invitait à philosopher. Ils ne refaisaient pas le monde, comme les générations précédentes. Ils le regardaient se défaire et tentaient de se trouver un rôle dans l'effondrement à venir".

Arthur et Kevin se rencontrent à AgroParisTech lors d'une série de conférences sur la géodrilologie. Ou la science des vers de terre pour le dire plus simplement. Les deux étudiants issus de milieux sociaux très différents mais unis par un même désir de trouver des solutions face à la crise écologique deviennent rapidement amis et fascinés par le pouvoir régénérateur des lombrics. Cependant leurs parcours vont prendre des orientations différentes au moment de se plonger dans le concret. Arthur décide de laisser de côté les facilités auxquelles il est habitué dans son milieu bourgeois pour reprendre une ferme laissée à l'abandon dans le Perche et régénérer le sol grâce aux méthodes glanées sur les bancs de l'école. Kevin, lui, se lance dans un projet de vermicompostage et se laisse convaincre par une de ses camarades de sa compatibilité avec la mécanique capitaliste. Tandis qu'Arthur et sa compagne se changent en paysans au mode de vie minimaliste en quête d'autarcie, Kevin endosse le costume du parfait startuper leveur de fonds. Des apprentissages qui vont se faire dans la douleur.

J'ai passé un excellent moment à suivre les aventures de Kevin et Arthur qui sont aussi prétexte à explorer toutes la complexité et les contradictions d'un monde arrivé au bout de ses capacités et incapable de modifier ses comportements malgré les bonnes volontés. On pense bien sûr aux "bifurquants" ou "déserteurs" d'AgroParisTech qui ont fait la "une" des media en appelant à agir autrement et qui ont sans doute inspiré Gaspard Koenig pour son point de départ. Sur lequel il bâtit un roman passionnant, rythmé et vivant, qui prend le temps de suivre plusieurs axes de développement, de pousser ses différentes idées sans prendre parti mais en confrontant les idéaux à la réalité d'une société solidement (et violemment) campée sur ses bases. Il n'y a pas de cynisme dans le propos de l'auteur mais une attention réelle portée aux idées des uns et des autres ; pas de réponse non plus mais beaucoup de matière à réflexion. Et, cerise sur le gâteau, il parvient à nous faire éprouver une incroyable sympathie pour les vers de terre (c'est peut-être un truc de philosophes, Tristan Garcia fait déjà le coup dans "Âmes"). 

Ma très bonne surprise de la rentrée, plume intelligente, habile, acérée mais pleine d'empathie. Un vrai bon roman que je pourrais beaucoup offrir à noël prochain.

"Humus" - Gaspard Koenig - Éditions de l'Observatoire - 380 pages 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
motspourmots.fr est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'