Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'Ami du Prince - Marianne Jaeglé

2 Mai 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

"Sans moi, sans ma présence et mes conseils, cela aurait pu être pire. Il me fallait admettre ce résultat piteux après avoir rêvé un destin gigantesque. Lentement, cette réalité se frayait un chemin en moi."

Quel effet cela fait-il d'avoir instruit ou tenté d'instruire un tyran ? C'est autour de cette question vertigineuse que Marianne Jaeglé bâtit un roman tout en finesse, captivant dans les interrogations qu'il soulève et l'écho universel qu'il suscite. Son point de départ est un blanc, celui laissé par les derniers mots de Sénèque, à jamais effacés ; et les blancs, on le sait sont le terreau des romanciers. Sénèque fut le précepteur de l'adolescent qui allait devenir l'empereur Néron dont il demeura le conseiller, témoin effaré des dérives tyranniques de celui auquel il avait tenté d'inculquer les valeurs de retenue, de magnanimité, d'empathie et de modestie. Comment ne pas être déboussolé par le résultat ? Dans une longue lettre destinée à son ami Lucilius, alors que les soldats viennent de lui porter l'ordre de l'Empereur de se donner la mort, Sénèque entreprend de raconter les quinze années passées au côté de Néron, et de s'interroger sur son propre aveuglement, sa lâcheté peut-être, ou sa naïveté face aux signaux de plus en plus alarmants émanant du comportement du prince. 

D'une plume déliée, sobre et élégante, Marianne Jaeglé fait revivre la Rome de l'Empire, ses allées et forums emplis d'une foule cosmopolite, les bruits des guerres alentour et les enjeux d'un pouvoir confisqué face à un sénat impuissant. Loin de la leçon d'histoire ou de philosophie, les questions abordées sont avant tout humaines et incarnées de façon remarquable à travers la mise en scène de ce face à face déséquilibré, si souvent rejoué dans les siècles à venir, jouet d'influences impossible à contrôler. Le désarroi de Sénèque est parfaitement disséqué, apte à être ressenti par chacun face à de tels dilemmes. Les enjeux politiques, sociétaux et humains sont habilement tissés dans une toile romanesque qui impressionne par son évidence et sa capacité de résonance à travers les époques.

Un excellent moment de lecture qui allie intelligence et plaisir à des qualités littéraires réjouissantes.

"L'Ami du Prince" - Marianne Jaeglé - Gallimard/L'Arpenteur - 270 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
"Sa capacité de résonance à travers les époques", dis-tu. Je l'imagine sans peine et c'est sans doute ce qui rend ce livre intéressant. En tout cas, il me tente bien...
Répondre
N
Il a de bons arguments pour te plaire en effet 🙂
K
J'ai ce lettres à Lucilius sur mes étagères, il faudrait, oui, un jour...<br /> Mais on ne sait jamais, le livre que tu présentes a l'air fort bien aussi.
Répondre
N
À mon avis les 2 iront très bien ensemble, celui-ci étant la dernière lettre imaginée par l'autrice...