Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

D'autres blogs que le mien...

Rédigé par Nicole Grundlinger

Piocher des idées, se trouver des points communs, dialoguer autour d'un livre ou d'un auteur... Rien de tel que de partager avec des blogueurs enthousiastes, des discussions acharnées, des analyses plutôt fines et des coups de cœur.

Rien de mieux pour faire vivre la littérature que d'en parler.

Voici quelques-uns de mes points de rendez-vous, une rubrique appelée à s'enrichir encore et toujours, au fil de mes découvertes :

Les dévoreurs :

Les 2 bouquineuses : ne parlent que des livres qu'elles ont aimé, et elles en parlent bien.

Clara et les mots : pleine d'enthousiasme et d'envie de faire partager ses coups de cœur. J'y pioche souvent de bonnes idées.

Les livres de Joëlle : une lectrice passionnée avec laquelle je partage nombre de coups de cœur.

L'insatiable Charlotte : une lectrice qui porte bien son surnom, également chroniqueuse sur France Bleu Maine et l'initiatrice de la fabuleuse aventure des "68 premières fois". Incontournable.

La bibliothèque de Delphine-Olympe : Delphine est une lectrice aussi sélective que partageuse, dont j'apprécie la diversité et la qualité de la bibliothèque.

En lisant en voyageant : les trouvailles de Keisha, pour tous les goûts surtout les plus exigeants, romans, documents et quelques voyages.

Sans oublier le plaisir des échanges avec Edyta et sa bibliothèque,

les chroniques toujours fouillées de Marie-Laure sur Lireaulit,

Eva et sa vie de lectrice sur Tu vas t'abîmer les yeux,

Krol et ses lectures éclectiques,

Tant qu'il y aura des livres, le blog à 4 mains d'Ariane et Daphné,

ou le duo de lecteurs aguerris formé par Patrice et Eva de Et si on bouquinait un peu ?

Les copains et copines des "68 premières fois" :

La bibliothèque de Noukette : idéal pour les familles car la littérature jeunesse n'est pas oubliée...

Sur la route de Jostein : il y a des livres, des livres et encore des livres, joliment chroniqués par Marie Anne.

A l'ombre du noyer : on trouve Benoît, un lecteur (oui, un homme !) vorace et partageur de ses coups de cœurs.

Le petit carré jaune : vous guide à travers les lectures de Sabine, lectrice sensible et amoureuse des mots.

Les carnets d'Eimelle : vous parlent littérature, théâtre et vie artistique, autant que gastronomie et voyages.

Bricabook : riche et très animé autour de la culture, des voyages et de la littérature, sans oublier un atelier d'écriture.

Pativore : pour Pati dévore les livres...

Entre les lignes : Bénédicte est bibliothécaire, vit parmi les livres et fait partager ses découvertes.

Les lectures de Martine : italianissima !! Martine anime notamment le mois italien et fait profiter ses lecteurs de sa passion pour les lettres transalpines.

 

Les communautés :

Babelio : la communauté des lecteurs, un réseau social où l'on ne parle que de bouquins et où parfois, ça bataille dur. Très animé avec des membres très actifs, des quiz et des opérations "Masse critique" qui permettent de recevoir des livres en échange de critiques.

onlalu : une communauté réunissant journalistes experts en littérature, lecteurs et blogueurs littéraires autour d'une même passion. Mise en avant des nouveautés mais également des parutions en poche et de nombreux jeux concours pour gagner des livres. Et une sympathique présentation d'une librairie indépendante chaque semaine.

bibliosurf.com : une revue permanente du web littéraire qui agrège les articles publiés par environ 120 sites, essentiellement des blogs ou des rubriques littéraires de sites de presse. Idéal pour comparer les avis disponibles sur les derniers livres dont on parle, et obtenir une diversité de vues grâce au mix entre critiques professionnelles et chroniques de lecteurs. Une des bonnes idées du web !

lecteurs.com : le réseau social orchestré par Orange propose un contenu éditorial plutôt riche et varié autour du livre, de l'édition et des événements littéraires. Il fédère une communauté élargie et participative autour du Prix du Livre Orange et de l'opération Explorateurs de la rentrée littéraire.

...

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :