Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

A propos de ce blog

Au début, c'était juste une envie de faire partager mes moments de lecture de façon un peu plus large. De permettre au plus grand nombre de rencontrer des histoires et des personnages originaux, émouvants, attachants... Parce que la lecture est un merveilleux moyen d'évasion autant que de rencontre avec soi même. Parce que la lecture, c'est la liberté.

Et puis, une chronique en entraînant une autre, au fil des partages et des échanges, j'ai pris confiance en moi au point d'oser poser ma candidature pour des Prix littéraires de lecteurs. J'ai rencontré d'autres passionnés, d'autres blogueuses et blogueurs et l'aventure littéraire s'est transformée en formidable aventure humaine.

Il y a eu en 2014, le Prix des Lecteurs de l'Express BFM TV, ma première expérience de jurée, d'argumentation et de délibération, avec le couronnement de Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. De superbes découvertes sélectionnées par la rédaction dont je retiens Après l'orage de Selma Alvada.

Une fois le virus attrapé, difficile de s'arrêter. L'équipe du Prix des Lectrices de ELLE a retenu ma candidature pour son édition 2015 et cette participation m'a permis d'enrichir mon spectre de lectures avec ses trois catégories, Romans, Polars, Documents. Une année fabuleuse, conclue par une superbe soirée et une tonne de coups de cœur.

Quant au Prix des Lecteurs du Livre de Poche dont j'étais également jurée de l'édition 2015 en catégorie Littérature, il a aussi été pourvoyeur de jolies découvertes. Outre les primés (fantastiques !), je retiens la lecture de Conte d'hiver de Mark Helprim que je n'aurais certainement pas eu l'idée d'entreprendre moi-même et dont je garde un souvenir marquant.

Et puis il y a eu l'opération 68 premières fois, l'exploration des premiers romans de la rentrée d'automne 2015 par une bande de lecteurs et blogueurs passionnés, à l'initiative de l'Insatiable Charlotte Milandri. Une aventure qui ne cesse de prendre de l'ampleur et de s'enrichir d'année en année et qui nous a conduit à créer une association et à nous investir dans sa promotion. Pour notre plus grand plaisir.

Voilà, maintenant, je sais pourquoi j'ai créé ce blog, pour vivre des moments comme ceux-ci, découvrir, rencontrer, explorer, partager.

Ce blog, c'est avant tout une courroie de transmission, pour que vive la littérature.

Nicole Grundlinger

 

Partager cette page

Repost 0