Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Et vous passerez comme des vents fous - Clara Arnaud

29 Avril 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Coups de coeur, #Romans

C'est un décor qui marque les corps, les façonne au rythme des dénivelés et des marches vers les plateaux d'estive. Un décor grandiose qui habite les esprits, de ses silences et de ses bruits qui relient au sauvage. Une nature toute puissante que l'homme voudrait dompter, habiter, dominer. Dans ce décor évoluent Gaspard, berger revenu dans ses Pyrénées natales après une tentative d'échappée et Alma, éthologue du Centre national pour la biodiversité, spécialiste du comportement des ours. Ces derniers ont été réintroduits après avoir été chassés, enlevés parfois pour servir d'animaux de foire au 19ème siècle. Gaspard doit composer, partager, vivre avec tout en protégeant le troupeau et en affrontant ses peurs. Alma s'attache à observer, étudier pour mieux comprendre, elle rêve d'une cohabitation apaisée, basée sur une meilleure connaissance. Le chemin est encore long car rien n'est simple, on s'en doute entre éleveurs, biologistes, partisans du retour des ours dans leur habitat naturel et tenants des intérêts économiques, alors que chaque incident ou drame ravive les tensions.

Avec ce formidable roman, Clara Arnaud nous immerge au cœur de la nature et des enjeux de vie et de mort d'un territoire. Elle offre des pages sublimes qui interrogent notre rapport au sauvage, nous fait ressentir toutes les forces du lieu sans jamais nier la violence inhérente aux lois du vivant. La complexité est partout, sous la peau des personnages confrontés sans cesse à des pensées et situations antagonistes, dans l'orchestration du fil narratif qui entremêle les histoires et les époques sans jamais perdre le nord. Loin du roman à thèse, l'auteure explore toutes les facettes du vivant et toutes ses dimensions dans un corps à corps presque animal entre les hommes leur environnement. L'écriture est somptueuse, aussi souple que les gambades d'un bouquetin sur la roche, elle sert autant les sensations que l'intelligence du propos. Ce souffle m'a emportée très loin, les émotions se sont succédé, j'ai été très impressionnée par la profondeur et l'éclat de cette prose qui s'accroche à l'esprit comme ces vents fous qui traversent les pages.

N'ayons pas peur des mots, cet immense bonheur de lecture est un véritable coup de cœur.

"Et vous passerez comme des vents fous" - Clara Arnaud - Actes sud - 376 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'ai lu ton avis avec un plaisir d'autant plus grand qu'il m'attend sur mes piles... j'ai lu en début d'année "La verticale du fleuve" de cette auteure, qui est très bien aussi.
Répondre
N
Je viens de commander "La verticale du fleuve" tellement j'ai été séduite par le travail de Clara Arnaud 🙂 Bonne lecture à toi !
D
Mais pas pour moi, je le crains...
Répondre
N
Ah non, la montagne, je sais... 😏
A
Je dois constituer une liste de lectures autour de la forêt pour une activité en librairie et ce titre me parait tout à fait dans la thématique ( et en plus, c'est un coup de coeur !) Merci pour le conseil.
Répondre
N
Alors on n'est pas à proprement parler dans la forêt, le paysage de montagne est plus varié mais pourquoi pas ?
K
Je suis d'accord avec toi, c'est un très beau roman.
Répondre
N
J'avais vu passer quelques avis qui venaient renforcer mon intuition et je suis ravie du résultat :-)