Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Nevabacka, terre des promesses - Maria Turtschaninoff

23 Janvier 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

Première grosse sensation de cette nouvelle année avec ce roman qui m'a emportée loin et profondément émue. Une immersion en terre finlandaise, dans un petit village au cœur de la forêt, tout près d'une tourbière que l'on dit enchantée. C'est depuis ce lieu que nous traversons près de cinq siècles, au plus proche d'une nature dont certains se font gardiens quand d'autres l'ignorent ou la pillent, au gré des familles qui s'y installent, l'adoptent ou le quittent pour peut-être mieux y revenir. Nevabacka, c'est le nom de cette terre qui devient le nom de famille de celui qui, au 17ème siècle se la voit offrir en récompense de ses bons et loyaux services en tant que soldat de la Couronne. Il se murmure que sa descendance serait le fruit de ses amours avec une nymphe qui lui aurait donné un enfant en échange de sa promesse de ne jamais chercher à assécher la tourbière, de ne jamais nuire à la vie animale et végétale de ses environs. Tout au long des siècles, cet équilibre fragile résiste malgré le fracas du monde, ses guerres dont les échos parviennent jusqu'aux tréfonds de la forêt, malgré les transformations que les hommes tentent d'importer, les velléités de développement. Par des histoires magnifiquement incarnées, l'autrice tisse la chaîne de la vie à travers amours, amitiés, espérances et tragédies familiales, mettant en lumière le lien de chacun avec un lieu, des racines et tout ce que cela peut représenter d'essentiel. La vie y est souvent rude, mais d'une simplicité parfois enchantée. Elle use avec bonheur des légendes qui peuplent l'imaginaire des habitants et qui rappellent celles de l'Irlande, pour mieux ancrer son récit dans cette splendide nature source de vie. Si des visions du monde antagonistes s'affrontent parfois, l'autrice ne s'y attarde pas, préférant s'attacher aux personnalités - souvent féminines - lumineuses qui portent son récit en osmose avec les riches paysages et sous l’œil bienveillant des elfes invisibles au commun des mortels. Si l'émotion naît au-delà des différentes histoires, c'est autour de ce qui affleure sur la transmission, objet de ce voyage à travers les siècles, ce que tout cela dit des lieux qui nous sont légués, qu'il s'agisse d'une maison, d'une forêt, ou plus largement de la Terre que nous habitons. Tout au long de la narration, l'autrice sème des petits cailloux sous la forme de détails qui résistent aux années et qui viennent étayer ce lien indélébile entre ce lieu et ses habitants. Pourtant, son message est universel, tout comme l'émotion qui m'a étreint le cœur dans les toutes dernières pages de ce splendide roman.

"Nevabacka, terre des promesses" - Maria Turtschaninoff - Paulsen La Grande Ourse - 406 pages (traduit du suédois (Finlande) par Marina Heide et Johanna Kuningas) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Une saga familiale, donc ? tu sembles très touchée...
Répondre
N
pas vraiment une saga au sens classique du terme, même si le lien de filiation est bien réel. La construction originale est d'ailleurs un des atouts de ce roman. Très touchée, oui.