Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Cabane - Abel Quentin

26 Août 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Comment vit-on lorsque l'on est un scientifique, que l'on a réussi à modéliser un système permettant d'analyser les conséquences de la croissance sur le monde, que les différentes hypothèses tendent vers un effondrement inéluctable, mais que personne ne vous écoute ? C'est le point de départ du nouveau et spectaculaire roman d'Abel Quentin, inspiré par un véritable rapport publié en 1972 et intitulé "Les limites de la croissance". Et en effet, la question est urgente à explorer.

Avec le sens de la mise en scène qui le caractérise, il décrypte les mécanismes qui conduisent au déni et interroge la difficulté à faire émerger les vérités scientifiques face aux forces antagonistes, des plus farfelues aux plus déterminées. En 1973, le rapport 21 est le fruit du travail  de quatre jeunes chercheurs, une équipe internationale mise en place à Berkeley par le professeur Stoddart, grand ponte de la dynamique des systèmes qui ne cracherait pas sur un Nobel. Le français Paul Quérillot, le petit génie norvégien des maths Johannes Gudson et le couple d'américains formé par Mildred et Eugene Dundee. Ce qu'ils parviennent à réaliser est exceptionnel mais également terrifiant pour eux qui connaissent la réalité de leurs prédictions. Pourtant, leurs commanditaires minimisent l'affaire et rien, ni les millions d'exemplaires vendus, ni les centaines de conférences dans le monde entier ne semblent pouvoir tempérer les croyances en la toute puissance de la croissance.

Abel Quentin a la bonne idée de faire intervenir un journaliste qui, à l'aube du cinquantième anniversaire de la publication du rapport 21 décide d'enquêter sur les auteurs. Avec le recul temporel mais également la nonchalance teintée d'incrédulité qui caractérise l'individu moyen quand on lui parle d'effondrement. Alors que les destins contrastés des protagonistes se dessinent entre luttes d'égo, rivalités professionnelles et autres coups bas, le malaise grandit au rythme des évitements, des désillusions et de l'avènement des fameuses vérités alternatives charriées par le développement des réseaux sociaux. Comment ne pas devenir fou ?

Abel Quentin brasse une matière époustouflante de densité et de complexité au service d'un fil narratif impossible à lâcher, même lorsqu'il développe concepts mathématiques et théories complotistes. C'est l'humanité irresponsable qu'il photographie, prise dans une fuite en avant mortifère que contemplent, impuissants, les lanceurs d'alerte. Le résultat est haletant, intelligent, décapant juste ce qu'il faut. Et impose un peu plus le romancier parmi ceux qui aiment porter la plume là où ça fait mal. Je n'en attendais pas moins de l'auteur du génial Voyant d'Etampes.

"Cabane" - Abel Quentin - Editions de L'Observatoire - 480 pages 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne lis que ton dernier paragraphe, vu que je vais bientôt publier ma note sur ce roman et je vois que nous partageons le même enthousiasme. C'est roman dont on va beaucoup parler, je pense tant il est "haletant, décapant, et surtout terriblement intelligent ! "
Répondre
N
J'attends ton billet alors :-)
K
De toute façon, après Le voyant d 'Etampes, je savais que je voulais suivre cet auteur!!!
Répondre
N
Je m'en doute, oui. Il a fait cet effet à pas mal de monde si j'en crois les premiers retours ;-)