Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Pas d'ici - Espérance Garçonnat

9 Janvier 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

J'ai toujours aimé les fuites, ou plutôt l'idée de la fuite , merveilleux matériau littéraire. Dont se saisit ici une jeune femme de 25 ans pour tisser une atmosphère tout en contrastes d'ombre et de lumière.

Le décor est italien, ilien. Le nom du village, Fermagina flotte comme un parfum d'ailleurs enchanté. "Comment me souvenir de ce que je suis venu chercher ? L'ai-je oublié ou bien, comme tant d'autres ne l'ai-je tout simplement jamais su ?"  L'homme qui se pose ces questions semble fuir jusqu'à son nom au point d'accepter celui que lui ont attribué les villageois, Pezzetino. Les réminiscences de son ancienne vie faite de nombreux départs et de mouvement affleurent à peine comme la crainte d'être un jour retrouvé, dans un quotidien dont le centre est le café du village tenu par Armando, où il échange paroles et silences avec Lucio. Sur un malentendu le voila bientôt promu professeur de soutien aux élèves de l'île, pénétrant plus avant l'intimité des familles, réinventant son existence au jour le jour jusqu'à ce que s'esquissent peu à peu de nouvelles envies, la perspective d'un nouvel ancrage.

"On peut vivre longtemps à la périphérie de soi-même, à la circonférence de ses rêves."

Tout le charme de ce texte est dans sa façon de suspendre le temps, de flouter l'espace. On y trouve une atmosphère contemplative que l'on croyait disparue chez les jeunes auteurs avec le passage au 21ème siècle. L'influence du territoire est perceptible, cette île dépendante des bateaux pour relier ses habitants au monde. Rien de tel pour se perdre, se dissoudre, arrêter la course folle, juste descendre du train, dire stop, le temps qu'il faudra. Écouter les histoires, observer d'autres vies, plus lentes, se laisser traverser par des sensations et peut-être à nouveau par des émotions. Au cœur de l'hiver, ce bain de lumière réchauffe et réconforte, tout comme cette promesse d'une parenthèse pour l'esprit et le corps. La possibilité d'une régénération.

Un premier roman surprenant, élégant, envoûtant par son acharnement à dompter le temps et à en restituer les instants les plus imperceptibles. Autant que les silences. Séduite je suis.

"Pas d'ici" - Espérance Garçonnat - Rivages - 256 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
En tout cas l'auteure a un nom superbe!
Répondre
N
En effet 🙂
K
Belle couverture... et beau décor pour un roman. Je pourrais aimer, je crois.
Répondre
N
Je pense, oui, même si le moment compte plus que l'histoire a priori, c'est l'immersion dans une atmosphère, le léger voile de mystère, l'impression d'être en suspension qui font le sel de ce texte et captent l'attention.