L'inventaire des rêves - Chimamanda Ngozi Adichie
/image%2F0757919%2F20250325%2Fob_3fd50a_l-inventaire-des-reves.jpg)
"Dès la naissance, une main à l'autorité incontestée avait inscrit le mariage dans notre projet de vie, et il devenait un rêve soumis au passage du temps, mais à quel moment son attente s'était-elle transformée en furieux désespoir ?"
Quel bonheur de retrouver la prose vitaminée de Chimamanda Ngozi Adichie, dix ans après le jubilatoire Americanah ! Les langues de ses héroïnes sont toujours bien pendues, leurs esprits aiguisés à souhait. Elles sont quatre femmes, navigant entre leur Afrique natale et des États-Unis adoptés pour un temps ou pour la vie, par envie ou par nécessité. Trois d'entre-elles sont des femmes puissantes qui ont les moyens de faire des choix même si le doute les rattrape parfois. Et ce virus qui immobilise le monde entier est justement propice à la réflexion, aux bilans. Pour Chiamaka, écrivaine voyageuse toujours en quête de l'âme sœur c'est justement l'occasion de faire le point sur son parcours et de le confronter à ses aspirations ; idem pour sa cousine Omelogor célibattante à la carrière fulgurante dans la finance et son amie Zikora, brillante juriste d'affaires qui a fini par faire un bébé toute seule (ou presque). Les hommes, le mariage, la réussite, la maternité, les injonctions familiales, le sexe, mais aussi l'Amérique, Paris, le capitalisme, le Nigeria... on peut faire confiance à l'autrice pour aborder ces thèmes avec profondeur et mordant. Et les inclure dans un riche contexte sociétal où les différentes cultures se côtoient sans se comprendre, entre préjugés, a priori et idées reçues. Ce sur quoi les rêves se fracassent. Ses héroïnes assument leurs choix, même contraints, puisqu'il faut bien pallier les manquements des hommes, plus prompts à tourner les talons qu'à se remettre en question. Le plaisir à suivre ces femmes est savoureux, mention spéciale à Omelogor qui via son blog formenonly donne des clés aux hommes pour mieux comprendre la gent féminine. Redoutable.
Pas simple de se sortir d'une toile d'araignée tissée avec les fils d'un patriarcat au service du pouvoir dans toutes les sphères, professionnelle, politique et intime. Où l'argent est roi. Au centre du roman - et ce n'est pas un hasard - se tient une quatrième femme, Kadiatou, personnage inspiré de Nafissatou Diallo et de la tristement célèbre affaire du Sofitel. Elle n'a a priori rien de puissant. Pourtant, l'autrice lui offre des contours et une profondeur poignants ; le contraste avec les éléments qu'elle subit apparaît ainsi plus parlant que les meilleurs discours féministes.
Ce qui éblouit chez Chimamanda Ngozie Adichie c'est l'ampleur de sa fresque, une vision du monde dont le réalisme piquant se déploie entre deux discussions autour d'un bon plat, un massage et une séance chez le coiffeur. C'est intelligent, caustique, puissant.
"L'inventaire des rêves" - Chimamanda Ngozi Adichie - Gallimard - 656 pages (traduit de l'anglais (Nigeria) par Blandine Longre)