Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Chemoule, un chat français - Nathalie Quintane

19 Juin 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

"Est-ce que ça vaut le coup de sortir ?" se demande le chaton du fond de la vieille armoire où il est né. Bien à l'abri. Il, ou plutôt elle sortira, sera baptisée Chemoule puis affublée de nombreux diminutifs et autres petits noms comme savent si bien bêtifier les humains qui l'entourent. Moqueuse Chemoule ? En tout cas elle a des choses à dire et ne s'en prive pas. Nathalie Quintane se charge d'accueillir sa parole, et de la traduire pour ceux qui n'entendent rien au langage félin.

Nulle naïveté dans ce texte pour adultes mais une étrange poésie qui semble évoluer au rythme des étirements, circonvolutions et autres changements de position de notre héroïne tantôt à l'affût, aux aguets, fine observatrice des mystérieuses évolutions de son environnement, perplexe voire sarcastique face à l'agitation vaine qui règne autour d'elle, tantôt en mouvement, grande exploratrice de buissons et de chemins. Parfois (souvent) au repos, non sans une longue quête de la position adaptée. 

"Finalement je rentre, je sors, finalement je rentre et sors, finalement je suis dehors-dedans, moitié dedans moitié dehors. Pause. Je mets un point, je mets une virgule, je mets un point-virgule ; j'aime le point-virgule, qui n'est ni un point ni une virgule. J'aime la virgule sous le point et le point sur la virgule, avec un blanc entre eux deux et elles deux".

Joliment ponctuée et enrichie par les dessins de Stephen Loye, cette complainte d'un chat français nous invite à partager les aléas de sa condition dans un exercice littéraire élégant et caressant, un poil satirique. La prose se fait féline, aussi hypnotique que le spectacle d'un matou occupé à sa toilette. On ressort de cette lecture avec l'impression d'entendre murmurer un chat au creux de notre oreille. On ne pourra plus dire qu'on ne savait pas...

"Chemoule, un chat français" - Nathalie Quintane - POL - 122 pages - Dessins de Stephen Loye

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Grâce à toi, j'apprends que Nathalie Quintane a sorti un nouvel opus, ça m'avait échappé. <br /> Comme je te l'ai dit sur Instagram, j'aime bien son regard sur notre monde et sa prose poétique et incisive.
Répondre
N
Il faut dire que le sortie a été très discrète mais heureusement je suis tombée sur un article dans... ELLE qui m'a bien donné envie. Cet échantillon m'incite d'ailleurs à suivre avec plus d'attention la production de l'autrice.
K
Je ne sais plus sur quel blog j'ai entendu parler de ce titre, forcément remarquable!!! ^_^
Répondre
N
Objet singulier, texte envoûtant et dessins impertinents... j'aime.