Orbital - Samantha Harvey
1 Juillet 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
/image%2F0757919%2F20250619%2Fob_4bf9d6_orbital.jpg)
Ils sont six. Six astronautes à bord de la Station spatiale internationale en orbite autour de la Terre. Quatre hommes, deux femmes. Cinq nationalités. Là-haut on vit ensemble, quoi qu'il arrive. Là-haut, le temps ne file pas de la même façon, comme l'indique le sous-titre, en une journée ils voient le soleil se lever seize fois sur la Terre. C'est ce que raconte ce roman, une journée en orbite, suspendu entre la planète familière et l'infini du cosmos. L'esprit a le temps de folâtrer, il y a bien sûr les tâches à accomplir, prélèvements, vérifications, réparations, expériences, observations à consigner mais chaque seconde fournit aussi son lot d'images, de sensations qui titillent l'imagination, bousculent les croyances, interrogent ou émerveillent.
Et c'est tout l'intérêt de ce roman qui renverse nos perspectives et nous immerge dans cet état flottant avec accès direct à nos questionnements les plus existentiels. Oscillant entre réalités scientifiques et explorations méditatives. Nous arrimant au vaisseau et nous offrant une spectaculaire expérience en 3D. Étonnante, stimulante, captivante. Il se dégage une envoûtante poésie gravitationnelle de ce regard à 400 km de la Terre. Il faut parfois prendre de la hauteur pour mieux voir ce que l'on croit connaître ; à chaque révolution les astronautes remarquent d'autres détails, gravent d'autres images dans leur esprit. La formation d'un ouragan, les couleurs changeantes des aurores boréales, l'absence de frontières... Aucune redondance mais la conscience de la fragilité de ce monde dans l'immensité du cosmos.
Durant toute ma lecture j'ai pensé que Maylis de Kerangal aurait pu écrire ce texte, on y retrouve sa précision, son talent pour immerger le lecteur dans un univers et métamorphoser la technique en poésie. Relier les strates temporelles. Avec ce roman, Samantha Harvey touche à l'essentiel de la condition humaine à l'heure où l'équilibre du monde est menacé de toutes parts. Les jurés du Booker Prize ne s'y sont pas trompés.
Une grande et belle création littéraire autour de la relativité. Une échappée magique.
"Orbital" - Samantha Harvey - J'ai lu (Flammarion) - 250 pages (traduit de l'anglais par Claro)
NB : certes on est en juillet mais je suis toujours immergée dans le mois anglais à retrouver sur Instagram #lemoisanglais2025
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 938 Romans
- 187 Coups de coeur
- 135 Polars
- 132 Récits
- 51 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans