L'autre George. A la rencontre de George Eliot - Mona Ozouf
26 Juin 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits
/image%2F0757919%2F20250617%2Fob_5616bb_l-autre-george.jpg)
J'ai acheté ce livre après avoir entendu Mona Ozouf lors d'une émission littéraire ; son enthousiasme érudit et malicieux m'avait d'abord incitée à enfin tirer Middlemarch de l'étagère sur laquelle il prenait la poussière. Premier éblouissement. Mais je voulais en lire un autre avant d'entrer dans cette balade littéraire. Mission accomplie avec Le Moulin sur la Floss, et le même plaisir. Bien m'en a pris car L'autre George est une véritable promenade dans l’œuvre de George Eliot, qui mêle l'exercice biographique à l'exploration des thèmes de l'autrice au fil de ses sept grands romans. C'est absolument passionnant.
Il faut dire que Mona Ozouf est une guide de luxe qui excelle à transmettre sa passion et surtout à donner une perspective riche et claire sur l’œuvre d'Eliot, ancrée dans l'Angleterre victorienne. Les différentes facettes de la femme, de l'artiste et de l'intellectuelle s'éclairent au fil de la rencontre avec les personnages de ses livres qui portent les thèmes voulus. Son caractère affirmé mais également les failles qu'elle a dû combler, son parcours spirituel et intellectuel, sa curiosité à l'égard des grands changements sociétaux, ses choix de vie osés et même scandaleux pour l'époque... tout ceci s'illustre au rythme des fictions qu'elle construit. Dans cette promenade amoureuse, Mona Ozouf s'amuse et s'agace des critiques de ses pairs comme Henry James ou Virginia Woolf, fourbit ses armes et défend sa dame avec intelligence et acuité, montrant l'influence d'Eliot sur ses contemporains, dont James d’ailleurs. Son champ d'étude s'étend à la littérature française et à la comparaison avec cette autre George célèbre, les deux femmes ayant fait le choix d'un nom d'emprunt et se vouant une admiration réciproque.
Le spectre de cette exploration est avant tout littéraire et met en évidence les convictions d'autrice de George Eliot à qui on a beaucoup reproché à l'époque des personnages trop intenses, pas assez conformes à la morale ou encore des dénouements tragiques ; mais pour elle, la littérature devait avant tout "élargir les sympathies de ses lecteurs, les mettre mieux à même d'imaginer les peines et les joies des êtres humains", elle prônait la nécessité pour l'art "de se confronter à la vie dans sa plus haute complexité" et répondait avec passion et intelligence aux critiques qui pointaient les manquements de ses héros. Notre époque n'a rien inventé...
Cette intelligence, le lecteur des romans de George Eliot n'en doute pas un seul instant tant elle irrigue chaque page de ses romans. J'ai hâte de poursuivre ma découverte, reste à choisir parmi tous ces personnages que Mona Ozouf m'a furieusement donné envie de rencontrer. Cet ouvrage sera un compagnon idéal, le voyage s'annonce encore plus plaisant avec lui. A suivre, donc.
"L'autre George. A la rencontre de George Eliot" - Mona Ozouf - Gallimard - 246 pages
En juin c'est le mois anglais, à retrouver sur Instagram #lemoisanglais2025
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 938 Romans
- 187 Coups de coeur
- 135 Polars
- 132 Récits
- 51 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans