Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Chârulatâ - Rabindranath Tagore

6 Juillet 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Il y a des émotions qui ne changent pas avec le temps, une compréhension intime de la confusion des sentiments qui traverse les siècles. L'encre a beau couler à flots, raconter de mille façons le couple, sa genèse, l'éblouissement naïf des débuts puis les doutes, la réalité de la vie quotidienne, l'incompréhension, tous ces petits détails sur lesquels l'illusion vient se fracasser, l'encre a beau couler donc, les romans s'empiler, quelques-uns demeurent parce que ce qu'ils ont saisi tient à l'essentiel. Lire Chârulatâ 125 ans après sa parution fait encore écho à nos propres expériences. Une histoire universelle qui décrit avec pudeur et finesse les malentendus qui s'immiscent peu à peu dans une relation et leurs répercussions sur des vies entières.

Bhupati est un homme suffisamment riche pour fonder un journal au simple motif qu'il aime la presse et pense œuvrer pour le progrès ; Chârulatâ, sa jeune épouse est livrée à elle-même dans une grande demeure où elle consacre son temps à lire. Amal, un cousin étudiant de Bhupati vient vivre avec eux et ce dernier le charge de guider Chârulatâ dans son parcours de lecture. Les liens qui se créent entre les jeunes gens, bien que déséquilibrés par le caractère orgueilleux et ingrat d'Amal sont assis sur un même goût pour la poésie, et la jeune femme fait ainsi l'expérience des affinités partagées qui peuvent rapprocher deux êtres ; à l'aune de cette découverte se dessine en négatif sa relation avec Bhupatti dont les centres d'intérêts peinent à rejoindre les siens. Mais dans cette histoire, chacun se méprend et passe à côté des sentiments de l'autre...

L'auteur s'en fait le chroniqueur à la fois amusé et sans pitié, offrant une riche matière à réflexion grâce à l'épaisseur de ses personnages dont on pourrait passer des heures à discuter des possibles motivations, des sentiments réels ou de l'aveuglement. En filigrane (et quelques dialogues bien sentis) se dessine une ode au pouvoir empathique de la littérature et son rôle essentiel dans la compréhension de soi et des autres. Tout ceci en une centaine de pages et quelques situations merveilleusement dépeintes. "Un petit bijou de psychologie" a écrit un critique littéraire cité sur la couverture... il a bien raison. 

"Chârulatâ" - Rabindranath Tagore - Zulma - 132 pages (traduit du bengali par France Bhattacharya) 

NB : ce roman a été publié en 1901 sous le titre "Le Nid gâché" ; Saryatjit Ray en a tiré un film en 1964 auquel il a donné pour titre le nom de l'héroïne et l'éditeur a souhaité conserver ce titre pour la réédition de ce texte en français.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une réédition d'un texte qui semble intéressante et sans une ride !
Répondre
N
Il supporte merveilleusement bien le passage du temps, oui 🙂