Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
motspourmots.fr

Le Grand Horizon - Lola Nicolle

21 Octobre 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

J'avais entendu parler de l'ultra-trail, grâce à Lola Nicolle j'ai découvert l'ultra-cyclisme. La Transcontinental Race ou TCR, une course cycliste en autonomie sur environ 4000 km à travers l'Europe sert de décor à son nouveau roman et de défi à son héros, Vincent. Son parcours débute en Bulgarie et doit le conduire à Brest en passant entre autres par la Serbie et l'Italie. Vincent a toujours pratiqué le vélo, il a même travaillé un temps comme livreur par plaisir des longues courses, mais ce type d'endurance, c'est une grande première.

Qu'attend-il de cette aventure ? Il ne le sait pas vraiment. Seul sur son vélo, souvent au milieu de nulle part, parfois dans le flux dangereux des voitures, ses perspectives changent, les souvenirs remontent, les questions se bousculent. Son enfance, ses amitiés perdues, l'équilibre de sa vie en Bretagne avec femme et enfant, son métier de menuisier qu'il adore. Mais surtout son rapport au monde tandis que les paysages défilent et que ses craintes face à l'avenir incertain d'un territoire en crise affleurent. L'effort intense, les heures de pédalage qui s'accumulent, le corps endolori, les siestes en bord de route, tout ceci l'amène à un état d'acuité assez spécial, une forme d'éclipse provisoire de son environnement habituel, presque un effacement. Pour ceux qui suivent son parcours il est un point bleu et un numéro sur la carte interactive de l'organisation ; c'est tout ce qui le relie aux autres hormis quelques rares messages échangés avec des proches.

On souffre beaucoup pour lui, c'est quand même un truc de dingue ce défi ; des participants abandonnent chaque jour et tout devant, une jeune femme semble voler sur la route et semer ses concurrents. Confronté aux contraintes de l'autonomie, Vincent a une nouvelle perception de son rapport aux autres, ce sera peut-être une partie de la réponse qu'il ignorait être venu chercher. A moins que dans le tumulte actuel il n'existe pas vraiment de réponse à notre improbable quête de sens, juste des refuges sommaires à redécouvrir. Lola Nicolle touche juste, avec acuité et originalité. 

"Le Grand Horizon" - Lola Nicolle - Phébus - 208 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Il s'intéresse aux habitants ou il se contente de pédaler?
Répondre
N
Il observe, il a peu d'interactions puisqu'il ne doit pas trop s'arrêter mais il observe, il pense, le monde lui apparaît sous un autre angle et on est embarqué dans son flux de pensée.
J
Je suis assez d'accord avec Athalie. Je comprends le besoin de quête de sens mais je ne suis pas sûre que "l'ultra sport" soit la manière idéale de trouver l'apaisement. Je ne suis pas contre le sport et la saine compétition (quand elle est bon enfant) mais je connais trop de sportifs qui sont obnubilés par la performance pour la performance. Ce côté "ultra" me rebute un peu. Je ne vois pas l'intérêt de se faire mal ou de se mettre en danger.
Répondre
N
La quête de sensations et de performance est souvent difficile à comprendre pour celles et ceux qui ne pratiquent pas ; ce qui est intéressant ici c'est le matériau littéraire qui en résulte. Certains lecteur pas du tout sportifs ont été séduits, donc ce n'est pas une condition sine qua non.
D
Alors le sujet ne me tente pas et je ne garde aucun souvenir du premier roman de l'auteure - si ce n'est que je l'avais trouvé quelconque. Je passe donc mon tour.
Répondre
N
Bah oui, le sport c'est pas ton truc, je sais bien ;-)
A
Pas du tout moi, l'ultra trail ou l'ultra cyclisme, même si le roman semble bien fait, je sais que je ne vais pas adhérer au personnage ( à cause d'une petite voix dans ma tête qui va me dire " Ben, tu l'as choisi, mon gars ..." )
Répondre
N
Pour être claire, le jeune homme ne se plaint de rien, on est embarqué dans le flux de ses pensées et ça nous offre une vision un peu différente du monde par le biais de cet effort choisi comme tu le soulignes, qui procure autant de plaisir que de souffrances côté endurance mais c'est le propre du sport. Ce qui est intéressant c'est aussi le geste littéraire qui en ressort.
C
ça a l'air fascinant, une vraie épopée contemporaine !
Répondre
N
C'est très original, on est embarqué dans l'esprit de Vincent qui nous offre un regard singulier sur le monde.