Le Grand Horizon - Lola Nicolle
21 Octobre 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
/image%2F0757919%2F20251007%2Fob_7a47ac_le-grand-horizon.jpg)
J'avais entendu parler de l'ultra-trail, grâce à Lola Nicolle j'ai découvert l'ultra-cyclisme. La Transcontinental Race ou TCR, une course cycliste en autonomie sur environ 4000 km à travers l'Europe sert de décor à son nouveau roman et de défi à son héros, Vincent. Son parcours débute en Bulgarie et doit le conduire à Brest en passant entre autres par la Serbie et l'Italie. Vincent a toujours pratiqué le vélo, il a même travaillé un temps comme livreur par plaisir des longues courses, mais ce type d'endurance, c'est une grande première.
Qu'attend-il de cette aventure ? Il ne le sait pas vraiment. Seul sur son vélo, souvent au milieu de nulle part, parfois dans le flux dangereux des voitures, ses perspectives changent, les souvenirs remontent, les questions se bousculent. Son enfance, ses amitiés perdues, l'équilibre de sa vie en Bretagne avec femme et enfant, son métier de menuisier qu'il adore. Mais surtout son rapport au monde tandis que les paysages défilent et que ses craintes face à l'avenir incertain d'un territoire en crise affleurent. L'effort intense, les heures de pédalage qui s'accumulent, le corps endolori, les siestes en bord de route, tout ceci l'amène à un état d'acuité assez spécial, une forme d'éclipse provisoire de son environnement habituel, presque un effacement. Pour ceux qui suivent son parcours il est un point bleu et un numéro sur la carte interactive de l'organisation ; c'est tout ce qui le relie aux autres hormis quelques rares messages échangés avec des proches.
On souffre beaucoup pour lui, c'est quand même un truc de dingue ce défi ; des participants abandonnent chaque jour et tout devant, une jeune femme semble voler sur la route et semer ses concurrents. Confronté aux contraintes de l'autonomie, Vincent a une nouvelle perception de son rapport aux autres, ce sera peut-être une partie de la réponse qu'il ignorait être venu chercher. A moins que dans le tumulte actuel il n'existe pas vraiment de réponse à notre improbable quête de sens, juste des refuges sommaires à redécouvrir. Lola Nicolle touche juste, avec acuité et originalité.
"Le Grand Horizon" - Lola Nicolle - Phébus - 208 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 959 Romans
- 195 Coups de coeur
- 138 Polars
- 137 Récits
- 51 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 11 Un moment avec...
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 2 romans
- 1 Poésie
/image%2F0757919%2F20161202%2Fob_0404d0_illustn-carre-comp-1dec16.jpg)