E.E. - Olga Tokarczuk
18 Octobre 2025 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
/image%2F0757919%2F20251006%2Fob_61d62d_e-e.jpg)
E.E, les initiales de la jeune Erna Eltzner ou plutôt de la patiente du Docteur Löwe et objet d'étude d'Artur Schatzmann, étudiant en médecine spécialiste du cerveau. Car en ce début de 20ème siècle à Breslau, Erna Eltzner est victime de curieux phénomènes qui la conduisent à l'évanouissement. Fantômes, voix. Il n'en faut pas plus pour susciter la curiosité et l'excitation d'une petite société avide de percer les mystères de l'au-delà et d'un corps médical toujours prompt à opposer le rationnel de la science aux désordres du psychisme. Passionnant débat mis en scène par l'autrice qui en profite pour explorer la porosité entre la vie et la mort ainsi que les rapports à la féminité d'une société assez corsetée. Tout ceci dans une atmosphère troublante des années qui précèdent la première guerre mondiale dont on devine les préparatifs par des éléments habilement suggérés entre deux séances de spiritisme.
La féminité est au cœur du roman. Erna est la troisième d'une fratrie de huit enfants dont six filles ce qui permet à l'autrice d'ausculter avec malice les différents âges, le passage à la puberté d'Erna mais également la sexualité à travers un personnage extérieur important témoin car ex-médium transformée par une expérience marquante, et enfin la maturité à travers la figure complexe de Mme Eltzner en quête d'une nouvelle jeunesse. Autour, les hommes de science débattent, examinent, évaluent, décortiquent et finissent parfois par douter. Certaines certitudes vacillent, surtout lorsque le seuil de la mort approche. Que savons-nous de la suite ? Sans doute pas assez pour évacuer la peur. Des vocations naissent du doute tandis que la jeune Erna inscrit les racines de sa toute nouvelle féminité dans le terreau d'une nature toute puissante (superbe scène !).
E.E est le deuxième roman d'Olga Tokarczuk, écrit il y a 30 ans et tardivement traduit en français. Intrigant, obsédant, un peu inégal dans sa construction mais déjà teinté d'une légère ironie et habile à ouvrir des axes de réflexion à travers des personnages fascinants. Le mystère des grands passages de la vie infuse chaque page de ce texte troublant et sans doute nourri par l'expérience de l'autrice qui a étudié la psychologie.
Les prémisses d'un regard, d'un univers qui seront salués en 2018 par le Prix Nobel. Et une vraie curiosité.
"E.E" - Olga Tokarczuk - Editions Noir sur blanc - 192 pages (traduit du polonais par Margot Carlier)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 959 Romans
- 195 Coups de coeur
- 138 Polars
- 137 Récits
- 51 Nouvelles
- 47 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 11 Un moment avec...
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 2 romans
- 1 Poésie
/image%2F0757919%2F20161202%2Fob_0404d0_illustn-carre-comp-1dec16.jpg)