La répétition - Gilles Pétel
21 Mai 2026 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
/image%2F0757919%2F20260508%2Fob_8d6020_la-repetition.jpg)
Accepter la proposition d'une toute nouvelle maison d'édition de lire sa première publication c'est entrer dans l'inconnu, retrouver une certaine fraîcheur. L'auteur - Gilles Pétel - n'est pas un débutant mais j'avoue humblement ne pas le connaître. Une page blanche donc. Comme cette couverture au dépouillement clinique, sans doute l'envie de laisser toute sa place au texte.
La place, c'est dans mon esprit qu'elle s'est peu à peu imposée. L'image qui me vient est celle d'une pelote de laine que l'on dévide puis enroule à nouveau ; le fil a eu le temps de voyager, de se charger d'éléments étrangers, d'être examiné avant d'être transféré. D'un esprit - celui de la narratrice - à un autre - le mien, lectrice happée par ce flux de pensée tortueux, hanté, changeant jusqu'à en devenir trompeur. Sommes-nous vraiment dans une salle de théâtre au moment où la représentation débute ? C'est ce que semble nous dire Eliane, dont l'état d'agitation et d'énervement nous place d'emblée sous tension. Fatiguée après une très longue journée à soigner des patients difficiles dans un centre dentaire, agacée par le retard de Sam, son compagnon, initiateur de cette soirée à la dernière minute alors qu'elle rêvait de cocooning et d'un bain chaud. Mais elle n'a pas dit non. Pourtant, au fil de la progression dans sa conscience, le doute s'installe, les répliques de pièces différentes se mélangent, les souvenirs remontent, récents et plus anciens. Des peurs. Bien pire peut-être. Où sommes-nous vraiment ? Les mots peinent à tracer un chemin logique dans la brume d'un esprit où l'inconscient semble avoir décidé de remonter à la surface. Les flashs, comme des épisodes d'une série à suspense titillent le lecteur, créant les conditions d'une certaine fascination. L'amour n'est pas un jeu, n'en déplaise à Marivaux.
J'ai lu ce texte d'une traite, en apnée, prise dans l'étau de cette conscience en proie à la douleur dont le rythme et l'écriture épousent les contours. Le décalage est permanent, l'auteur pousse le machiavélisme très loin, tient son histoire sans jamais lever le doute, jusqu'à la (presque) dernière phrase, parfaite d’ambiguïté. Et la lecture continue bien après le point final, questions, interprétations, rien n'est certain, le reste est littérature.
"La répétition" - Gilles Pétel - Métalepse - 170 pages
NB : premier texte publié par Métalepse dont on peut visiter le site internet et suivre l'actualité sur les réseaux sociaux. Métalepse promet plus que des lectures, des expériences. Celle-ci en est une, c'est sûr.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 990 Romans
- 202 Coups de coeur
- 148 Polars
- 144 Récits
- 53 Nouvelles
- 48 Listes
- 35 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 11 Un moment avec...
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 6 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 3 romans
- 1 Poésie
/image%2F0757919%2F20161202%2Fob_0404d0_illustn-carre-comp-1dec16.jpg)