Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Nouvelles vénitiennes - Dominique Paravel

15 Février 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Nouvelles

Nouvelles vénitiennes - Dominique Paravel

Venise... Trois syllabes et nous voilà transportés dans le temps et dans l'espace, l'imagination aiguisée, tous les sens en éveil. Venise, source de rêves, objet de mystères, symbole de beauté et d'excellence artistique. Avec ces sept nouvelles, Dominique Paravel parvient à sublimer Venise et tous les fantasmes qui l'accompagnent en pensées. Elle nous offre une plongée dans l'histoire de la ville et de ceux qui l'ont habitée ou ont contribué à sa beauté. Ses mots sont un régal, à la hauteur du sujet qu'ils servent...

A travers le destin de quelques artistes à différentes époques, l'auteure brosse le portrait d'une ville hors normes, symbole de réussite pour les uns, de mépris pour d'autres. Elle parvient à faire sentir les conditions de vie au 12ème, au 15ème puis au 16ème siècle lorsque les sculpteurs ou les peintres dépendaient du bon vouloir de commanditaires prompts à jeter ce qu'ils avaient adoré la veille. Elle puise son inspiration dans le fabuleux patrimoine architectural et artistique de la ville, imagine les espoirs et les souffrances de ceux qui en ont fait, sans le savoir, ce qu'elle est actuellement. Dans ce recueil apparaît également la Venise libertine, la Venise violente et sans pitié, la Venise conquérante puis dominée, la Venise terreau culturel ou encore la Venise qui fait et défait les gloires.

"L'art est une ascèse inexplicable, un acte d'amour sans retour".

Les textes que nous livre Dominique Paravel ont tout d'une œuvre d'art. Ils sont une magnifique déclaration d'amour à Venise, ne cherchant pas à la comprendre mais au contraire, incitant à se perdre dans ses méandres et à apprécier ses atours en pensant aux vies qui se sont succédé dans ses ruelles. Ils se dégustent par tous les sens. Et l'on se délecte des liens qui se tissent entre deux nouvelles, par le jeu d'un objet qui traverse les époques, un tableau, une sculpture, un livre... de ceux que nous admirons actuellement dans les musées de la ville.

Un recueil précieux, tissé avec la science d'une dentellière et la délicatesse d'une amoureuse des mots et des arts. A savourer lentement et sans aucune modération.

"Nouvelles vénitiennes" - Dominique Paravel - Pocket - 145 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 01/02/2017 20:08

Un très très beau souvenir de lecture pour moi. Merci de me l'évoquer

Nicole Grundlinger 02/02/2017 15:41

C'est vraiment une pépite ce recueil, il mérite d'être découvert :-)

clara 15/02/2016 15:22

tu exagères ! encore une tentation !!!!

Nicole Grundlinger 15/02/2016 15:47

Oui mais pour seulement quelques euro, en édition poche, c'est cadeau au vu du plaisir procuré :-D