Nouvelles vénitiennes - Dominique Paravel
15 Février 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Nouvelles
Venise... Trois syllabes et nous voilà transportés dans le temps et dans l'espace, l'imagination aiguisée, tous les sens en éveil. Venise, source de rêves, objet de mystères, symbole de beauté et d'excellence artistique. Avec ces sept nouvelles, Dominique Paravel parvient à sublimer Venise et tous les fantasmes qui l'accompagnent en pensées. Elle nous offre une plongée dans l'histoire de la ville et de ceux qui l'ont habitée ou ont contribué à sa beauté. Ses mots sont un régal, à la hauteur du sujet qu'ils servent...
A travers le destin de quelques artistes à différentes époques, l'auteure brosse le portrait d'une ville hors normes, symbole de réussite pour les uns, de mépris pour d'autres. Elle parvient à faire sentir les conditions de vie au 12ème, au 15ème puis au 16ème siècle lorsque les sculpteurs ou les peintres dépendaient du bon vouloir de commanditaires prompts à jeter ce qu'ils avaient adoré la veille. Elle puise son inspiration dans le fabuleux patrimoine architectural et artistique de la ville, imagine les espoirs et les souffrances de ceux qui en ont fait, sans le savoir, ce qu'elle est actuellement. Dans ce recueil apparaît également la Venise libertine, la Venise violente et sans pitié, la Venise conquérante puis dominée, la Venise terreau culturel ou encore la Venise qui fait et défait les gloires.
"L'art est une ascèse inexplicable, un acte d'amour sans retour".
Les textes que nous livre Dominique Paravel ont tout d'une œuvre d'art. Ils sont une magnifique déclaration d'amour à Venise, ne cherchant pas à la comprendre mais au contraire, incitant à se perdre dans ses méandres et à apprécier ses atours en pensant aux vies qui se sont succédé dans ses ruelles. Ils se dégustent par tous les sens. Et l'on se délecte des liens qui se tissent entre deux nouvelles, par le jeu d'un objet qui traverse les époques, un tableau, une sculpture, un livre... de ceux que nous admirons actuellement dans les musées de la ville.
Un recueil précieux, tissé avec la science d'une dentellière et la délicatesse d'une amoureuse des mots et des arts. A savourer lentement et sans aucune modération.
"Nouvelles vénitiennes" - Dominique Paravel - Pocket - 145 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 898 Romans
- 182 Coups de coeur
- 129 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 46 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans