Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Le Carré des Allemands. Journal d'un autre - Jacques Richard

16 Avril 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Le Carré des Allemands. Journal d'un autre - Jacques Richard

On croit avoir lu l'essentiel sur le sujet, on croit avoir déjà exploré à peu près tous les points de vue, tous les angles... Et puis, on se prend un grand coup dans l'estomac. On tombe sur quelques phrases qui mériteraient d'être gravées dans la pierre. Ce Journal d'un autre, je l'ai commencé un peu à reculons, je l'ai fini plutôt sonnée.

Les dégâts provoqués par la seconde guerre mondiale se prolongent bien au-delà de la période du conflit et surtout bien au-delà de ceux qui étaient impliqués à l'époque. Certains enfants doivent vivre tout au long de leur existence avec des questions plein la tête. Des questions confiées à des carnets, histoire de tenter d'y voir un peu plus clair. Le Carré des Allemands raconte, à travers cinq carnets, le désarroi de celui dont le père, vivant alors en Belgique a fait la guerre du mauvais côté. Engagé volontaire aux côtés des Allemands. Complice volontaire des exactions que l'on connaît. Un père qui a ensuite passé sa vie à fuir l'opprobre sans jamais rien révéler des pensées ou des motivations qui l'habitaient alors. Laissant son fils avec ses questions.

"Toute ma vie est passée. Et elle était entre les parenthèses de ça. Derrière la vitre de ça. De ces récits inavouables. De cette histoire irracontable, même par moi qui n'y étais pas. L'histoire d'un de ces paumés, revenus étrangers, cabossés comme tous les autres, comme ce chat, c'est l'histoire tout court. Peut-être pas tout à fait vraie, mais pas fausse non plus. C'est tuer des gens. Broyer des vies. Le crime était collectif, mais chacun l'a commis seul. Chacun s'est retrouvé seul avant, pendant, après. Tout seul avec ce qui s'est passé, tout seul devant l'horreur. On est aussi seul quand on la commet que quand on la subit. Histoire d'un criminel de guerre."

Jusqu'où doit-on assumer l'héritage ? Comment gérer la transmission génétique ? Comment vivre avec ça, tout simplement ? En un peu plus d'une centaine de pages d'une sobriété poignante, l'auteur nous plonge dans les interrogations de ce fils qui tressaille quand on lui parle de ressemblance. Qui tente de comprendre, remonte la piste qui mène à la tombe de ce père toujours fuyant au point de mourir loin de sa famille. Et peine à trouver la bonne distance entre lien filial et volonté de se dissocier de cette figure monstrueuse.

"En quoi suis-je différent ? N'aurais-je pas fait pareil ? Ouvert, moi aussi, la porte sur le noir ? Aurai-je commis le pire ? Pas sûr que non."

Un premier roman percutant, dérangeant et très convaincant. Un texte fort qui interroge sur la faiblesse des hommes pris dans le tourbillon de l'Histoire et la difficulté de vivre avec ses conséquences. Bouleversant.

"Le Carré des Allemands. Journal d'un autre" - Jacques Richard - La Différence - 144 pages

Le Carré des Allemands. Journal d'un autre - Jacques Richard

En sélection pour l'opération 68 premières fois, ce livre va voyager et trouver l'occasion de rencontrer son public.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Virginie Vertigo 22/04/2016 16:34

Ouhh là là, au vu de ta chronique, j'ai hâte de le recevoir et de le lire !

Nicole Grundlinger 22/04/2016 17:28

Tu l'auras, forcément. Un vrai choc, et des phrases qui te trottent longtemps dans la tête. Je pense que ce sera vraiment l'une des découvertes fortes de la sélection.

Noukette 18/04/2016 23:51

En voilà un que je me ferai un plaisir de découvrir !

Nicole Grundlinger 19/04/2016 16:20

Et tu feras bien, il est très très fort.

Delphine-Olympe 18/04/2016 06:50

Sans doute intéressant. Mais je suis plus tentée par d'autres romans que tu as récemment commentés. Et ma PAL est à peu près dans le même état que la tienne...

Nicole Grundlinger 18/04/2016 09:47

Eh oui... il faut choisir... Quant à moi je vais pouvoir piocher un peu dans ma PAL après tous ces premiers romans.