Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

En marche ! - Benoît Duteurtre

26 Décembre 2018 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Plutôt que se lamenter sur notre époque, mieux vaut en rire. C'est sûrement ce que doit penser Benoît Duteurtre, habitué à nous restituer régulièrement le fruit de ses observations de nos contemporains à travers le filtre romanesque. Pardon, ici il ne s'agit pas d'un roman mais d'un conte philosophique comme précisé sur la couverture. Ou comment notre héros, jeune député novice et idéaliste s'en va expérimenter sur le terrain le concept du "en même temps"...

Et ce terrain, c'est un pays tout neuf ou presque. La Rugénie, territoire d'Europe centrale, échappé du joug communiste de la Muldavie après la "Tendre Révolution" qui a porté au pouvoir un disciple des théories de Stepan Gloss, un intellectuel rugène auteur de "La globalisation heureuse". Un concept prônant le libéralisme total associé à une politique de développement durable très volontariste. Thomas, jeune trentenaire fraichement élu député décide de partir en voyage d'étude en Rugénie pour, qui sait, importer ses bonnes recettes en France. La communication du petit pays est en effet très alléchante : chasse à la pollution, développement des transports alternatifs, défense acharnée de la diversité... L'Europe fait les yeux doux à cette nation nouvelle, candidate pour rejoindre l'Union et susceptible de montrer la voie d'une autre politique. Sur le terrain, Thomas va cependant être confronté à une réalité bien différente...

Et le lecteur de découvrir par les yeux de ce Candide ce qu'est la réalité de notre monde. Un monde où la communication, l'image et le court terme sont rois. Qu'il s'agisse d'environnement, de droits des minorités ou de social. On est dans le storytelling permanent. Le choix opéré par la Rugénie est, sous couvert de "bons sentiments", un choix ultra-libéral avec des politiques pilotées par l'argent. Et ce que découvre Thomas prête souvent à sourire, mais jaune. Comme ce modèle de fermes dans lesquelles les vaches ne servent plus à produire du lait mais des gaz transformés en énergie...

Ce que met en avant l'auteur à travers les pérégrinations de Thomas dans ce pays de Cocagne ce sont les contradictions quotidiennes d'un monde qui ne sait plus trop dans quel sens tourner face aux injonctions permanentes qui donnent le tournis : sauver la planète et continuer à produire des richesses, limiter l'impact des transports sur l'environnement et continuer à développer le tourisme, source de revenus et d'emplois... et ce ne sont que quelques exemples. Cette Rugénie n'est que le "pays témoin" de la somme de ces contradictions à l'échelle du monde. Et on aurait tort de croire que ce n'est que de la fiction.

Une lecture qui se veut légère mais qui suscite autant de sourires que de froncements de sourcils. On se dit qu'il y a vraiment du boulot et que ce ne sont pas quelques effets de manche qui feront avancer le schmilblick.

"En marche !" - Benoît Duteurtre - Gallimard - 216 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrice 13/01/2019 05:25

Très alléchant ! Les contradictions qui sont évoquées sont tellement justes, malheureusement.

Nicole Grundlinger 13/01/2019 14:50

Oui, le constat est malheureusement très juste... On en rit ici, mais un peu jaune.

zazy 28/12/2018 16:12

Je suis très tentée par la lecture de ce conte philosophique. Je crois que j'apprécierai l'approche. Service clientèle m'avais plu, alors...

Nicole Grundlinger 28/12/2018 16:44

Ah oui, je l'avais lu aussi, ça devait être mon premier Duteurtre. Alors fonce !

Delphine-Olympe 27/12/2018 19:42

Ce ne serait pas plutôt foncièrement déprimant ce livre ? J'ai bien l'impression qu'on y reconnaît tous les travers de notre société... mais y entrevoit-on une issue, quelque chose comme une voie de salut ?

Nicole Grundlinger 28/12/2018 13:18

Déprimant ? Pas du tout. Le parti-pris est sans conteste humoristique. Il n'est certes pas question de solutions mais d'un éclairage acide, ironique, parfois absurde qui permet de mesurer les contradictions dans lesquelles on s'enfère... en en riant.

keisha 26/12/2018 13:39

Oh mais ça m'a l'air très bien! De lui j'ai lu La nostalgie des buffets de gare, mais hélas cet opus n'est pas à la bibli! (étonnez moi Benoit, c'est lui, je crois)

Nicole Grundlinger 26/12/2018 13:45

En fait il a beaucoup écrit (ça tient sur 2 pages sa bibliographie...), je n'avais lu que Service clientèle et surtout L'Ordinateur du Paradis (il y a un billet par ici) dont j'avais beaucoup aimé l'approche.