Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Misogynie - Claire Keegan

27 Juillet 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Nouvelles

Dans ma bibliothèque, les œuvres complètes de Claire Keegan sont celles qui tiennent le moins de place : la dame excelle dans le format court. Un modèle de précision. Misogynie ne déroge pas à la règle, même si la trentaine de pages est trop vite avalée. L'autrice a offert cette nouvelle à son éditrice pour fêter les 20 ans de la maison dans laquelle sont traduits en français tous ses textes depuis L'Antarctique en 2010. Un joli geste qui explique sans doute cette édition isolée qui permet néanmoins de lister en fin de volume les 207 titres qui figurent au catalogue de Sabine Wespieser depuis 2002. Sobre et élégant.

Misogynie est une fois encore écrit au scalpel. On y suit la journée a priori ordinaire d'un homme tout aussi ordinaire, Cathal mais au fil des lignes, de légères dissonances laissent penser que cette journée n'est peut-être pas si ordinaire. Cela dit, dès la première page nous étions un peu prévenus lorsque Cathal observe par la fenêtre de son bureau "tant de vie continuant sans heurt, malgré l'imbroglio des conflits humains et la connaissance de la manière dont tout devait finir". Il y a aussi la façon dont ses collègues de bureau s'enquièrent de son humeur, un peu gênés. L'autrice est à l’œuvre, elle distille. Nous glisse dans les pensées de Cathal qui le ramènent sans cesse à sa relation avec Sabine. Leur rencontre, les effluves de son parfum, leur décision de vivre ensemble, les préparatifs de leur mariage. Il y repense, Cathal lors de son trajet en bus puis chez lui devant un reportage qui retrace la vie de Lady Di. Il repense à cette fameuse soirée de la semaine précédente et à cette conversation sur ce que les hommes attendent des femmes, dont il voudrait se convaincre qu'il n'a pas tout compris.

En trente pages, l'autopsie d'un couple, le questionnement brutal de la réalité d'une relation à l'aune de siècles de formatage patriarcal. Le rapport homme/femme. L'évitement de l'un, la déception de l'autre. C'est brutal, implacable. On a du mal à trouver des excuses à cet homme, même avec l'exemple familial dont il est issu, il fout le chat dehors et ça c'est inacceptable. Côté écriture, c'est du grand art, as usual.

"C'était le problème avec les femmes qui cessaient de vous aimer : le voile de l'enchantement se dissipait et elles voyaient clair en vous".

"Misogynie" - Claire Keegan - Sabine Wespieser - 46 pages (traduit de l'anglais (Irlande) par Jacqueline Odin

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article