Comme si nous étions des fantômes - Philip Gray
Ce polar rondement mené fait la part belle à la psychologie et nous offre un très beau portrait de femme en la personne d'Amy Vanneck, jeune anglaise débarquant seule au printemps 1919 dans la Somme, sur les lieux des combats où des volontaires de l'armée s'efforcent de retrouver et identifier les milliers de corps enfouis à la hâte. Son fiancé Edward Haslam est porté disparu et elle est bien décidée à en savoir plus sur les circonstances de sa disparition. L’État-major ne voit pas la présence d'une femme d'un très bon œil et les aides ne se bousculent pas au portillon. Mais Amy est persévérante, portée par l'amour qui l'unissait à Edward malgré la désapprobation de sa famille qui jugeait le jeune homme indigne de son rang. Jeune chef de chœur dans une école privée, Edward était un pacifiste qui a fini par s'engager par obligation. Les renseignements que recueille Amy font apparaître un homme très différent de celui qu'elle connaissait, doué pour le combat et les opérations les plus meurtrières. La guerre peut-elle transformer un homme à ce point ? Et quel rapport avait-il avec les horribles meurtres mis au jour lors des recherches, ces corps trouvés avec des traces manifestes de tortures barbares. L'enquête d'Amy devient de plus en plus dangereuse au rythme des révélations et des réalités du terrain.
Et le lecteur est tenu en haleine autant par cette quête de vérité que par ce que cette exploration des tragédies humaines met en lumière. L'ennemi le plus féroce n'est pas forcément dans le camp d'en face, il peut être tapi en chacun des individus confrontés à l'abject et soumis à des injonctions qui l'obligent à agir par-delà toutes ses convictions. Pas simple de mettre au jour les vérités que tous n'aimeraient pas voir révélées ; les drogues distribuées aux soldats, les opérations spéciales, le rôle parfois ambigu des officiers, le racisme envers les engagés chinois... Amy se raccroche aux lettres envoyées par Edward et se lance avec courage sur toutes les pistes, dans la boue et la désolation des anciennes tranchées. Sacrée nana. Que l'auteur ne ménage pas mais qui ressortira de cette aventure complètement transformée, à l'image des survivants à jamais marqués par l'horreur. Éclaircir une énigme policière dans ce bourbier géant, trouver un meurtrier parmi des milliers d'hommes engagés pour tuer, voilà un défi phénoménal. Qui invite à s'interroger sur la légitimité des guerres qui transforment volontairement des hommes en meurtriers.
Quoi qu'il en soit, Philip Gray mène parfaitement sa barque, prenant le temps de travailler ses personnages, d'explorer leurs états d'âme, d'éclairer leurs blessures, leurs failles et leur passif jusqu'à la toute dernière page de ce polar haletant et instructif.
"Comme si nous étions des fantômes" - Philip Gray - Sonatine - 496 pages (traduit de l'anglais par Élodie Leplat)
En mai c'est le mois anglais, à suivre sur Instagram, Facebook et sur les blogs des participants. Enjoy !