Braconnages - Reinhard Kaiser-Mühlecker
6 Juillet 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
J'avoue faire assez peu d'incursions en littérature autrichienne ou allemande contemporaine mais j'étais curieuse de découvrir ce jeune auteur dont les précédents romans, Lilas noir et Lilas rouge ont suscité des critiques très positives.
Alors cap sur la Haute-Autriche et la ferme familiale que le jeune Jakob, seul membre de la fratrie impliqué, doué et passionné tente de maintenir à flots. Les difficultés ne manquent pas, le père a fait des choix hasardeux et peu heureux, la grand-mère rechigne à financer de nouveaux projets, les expérimentations de Jakob peinent à convaincre et le contraignent à des travaux d'appoints pour assurer sa survie. Lorsqu'il rencontre Katja, jeune artiste en résidence dans le village, il est d'abord surpris de l'intérêt qu'elle lui porte puis conquis par son enthousiasme et ses idées pour l'exploitation. Les voilà bientôt installés ensemble. Leur association fait merveille, un enfant naît, l'activité se développe, Jakob commence à se demander si la chance n'aurait pas tourné pour de bon. Mais le passif familial est là, sournois, invisible, indélébile.
A travers la personnalité de Jakob, simple en apparence, torturé à l'intérieur affleure un héritage de violences à l'échelle de tout un pays dont les stigmates imprègnent encore la société. Le romancier tisse un récit dense ancré dans une atmosphère à l'équilibre précaire, où une menace semble planer même dans les moments de liesse et ce dès les premières pages, saisissantes. Il parvient à entremêler l'exploration des failles de ses personnages à une profondeur de champ qui va bien au-delà de l'étude des difficultés du monde agricole. Tout en suggestions habiles, il guide le lecteur à travers les couches accumulées des non-dits et des comportements déviants. Les différentes nuances de Jakob en font un personnage marquant, tantôt déroutant, dérangeant ou émouvant. Dont l'aura de mystère reste intacte, ce qui n'est pas le moindre intérêt de ce roman puissant et troublant. L'étoffe des grands.
"Braconnages" - Reinhard Kaiser-Mühlecker - Gallimard - 362 pages (traduit de l'allemand (Autriche) par Olivier Le Lay)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 891 Romans
- 181 Coups de coeur
- 129 Polars
- 124 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans