La vie ou presque - Xabi Molia
22 Août 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
Un roman qui ne parle que d'écrivains, du métier d'écrire et du sens de l'écriture... le rêve, non ? Curieusement je n'avais encore jamais lu Xabi Molia qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai ; après cette expérience je vais y regarder de plus près.
La fresque qu'il nous propose ici met en scène trois amis animés par une même passion de l'écriture. Paul et Simon, deux frères dont les caractères antagonistes attisent les rivalités rencontrent Idoya dans les années 90, jeune fille fantasque qui partage leur goût pour la littérature. Le trio devient inséparable jusqu'à ce que les études les éloignent de leur côte basque natale. Paris leur ouvre les bras mais leurs destins prendront des tours bien différents. Nous allons les suivre sur près de 70 ans, jusqu'au milieu du 21ème siècle ce qui permet à l'auteur d'anticiper quelque peu sur l'évolution de notre société et son impact sur le devenir des écrivains. Un décalage que j'ai trouvé très réussi dans sa façon d'intégrer les changements dont nous sentons actuellement les prémisses, entre avènement de l'IA et règne de la mise en scène promotionnelle.
Chacun des trois protagonistes illustre par son parcours les rêves, les questionnements et les obstacles auxquels se confronte l'écrivain. Rayonnement médiatique, course aux prix, engouement inexpliqué ou au contraire indifférence totale, chacun affronte le monde littéraire (et le monde en général) avec ses doutes, ses espoirs, ses failles et ses idéaux rognés un peu plus chaque jour. L'ensemble est habilement composé, tissé en suivant alternativement nos trois aspirants écrivains au rythme de leurs échecs et de leurs réussites, mêlant questionnements intimes et littéraires, à l'aide parfois d'extraits de leurs œuvres et de surprises aptes à stimuler l'intérêt du lecteur. La plus touchante des trois est sans doute Idoya, la plus idéaliste, puriste au point de faire de la quête du roman parfait - mais existe-t-il ? - l'essence même de sa vie.
Écrire, c'est quoi ? Ce roman peut apparaître comme une passionnante tentative de répondre à cette question ou plutôt de montrer à quel point une seule réponse n'existe pas. A moins qu'elle ne soit contenue dans le titre ?
"La vie ou presque" - Xabi Molia - Seuil - 230 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 897 Romans
- 182 Coups de coeur
- 129 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans