Les Nuits de laitue - Vanessa Barbara
Il y a des romanciers qui d'emblée vous entraînent dans leur propre univers, original, singulier et plein de fantaisie. De ceux qui savent en quelques mots capter votre intérêt, titiller votre imagination, vous faire retrouver le bonheur simple de l'enfance quand les histoires inventées pour vous stimulaient vos rêves. Ce premier roman est d'une fraîcheur et d'un charme fous. Et, comme tous ceux édités par Zulma, c'est un si bel objet que sa forme avec la couverture signée David Pearson est partie prenante du résultat final.
Vanessa Barbera nous offre une jolie comédie douce-amère en compagnie d'une bande de personnages à la fois cocasses et touchants, dont le point de ralliement est la maison jaune d'Otto et Ada. Tout commence avec la mort d'Ada, laissant Otto veuf après plus d'un demi-siècle de mariage et plutôt désemparé. Ada était un maillon important de la vie sociale du village, c'est elle qui se chargeait de relater à Otto les principaux faits et gestes des habitants, elle qui s'investissait dans les conseils de quartier, connaissait tous les petits secrets de chacun et recueillait les confidences. Depuis qu'Ada n'est plus là, Otto cogite. Il pense qu'on lui cache quelque chose, voit un mystérieux rouquin rôder dans le quartier, et surtout, doit interpréter lui-même les situations ou conversations qu'il surprend tandis que Ada n'est plus là pour lui raconter les histoires dans le bon sens. Le lecteur finit par s'inquiéter pour Otto dont les insomnies s'aggravent, malgré les tisanes de laitue que sa femme lui prescrivait et qu'il continue à essayer. Le vieil homme est-il en train de devenir sénile ou bien sa passion pour les romans policiers fait-elle déborder son imagination ? A moins que son sixième sens ne le trompe pas...
La force de ce premier roman, c'est cette galerie de personnages totalement impayables, loin des stéréotypes. Le préparateur en pharmacie fasciné par les effets secondaires des médicaments, le facteur incapable de distribuer le courrier au bon endroit, l'ancien soldat japonais persuadé que la seconde guerre mondiale n'est pas terminée... En bâtissant son roman par des chapitres dédiés à chacun des protagonistes de l'histoire, l'auteure parvient à faire monter le suspense autour d'Otto tout un construisant un puzzle qui livrera son secret dans les toutes dernières pages.
Un premier roman très réussi, original, malin et plein de vitamines. Embarquez avec Otto, Iolanda, Térésa, Nico et les autres et laissez-vous conduire par la plume vive et charmeuse de cette auteure brésilienne très prometteuse.
"Les Nuits de laitue" - Vanessa Barbara - Zulma - 223 pages (traduit du portugais par Dominique Nédellec)