Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le soleil des rebelles - Luca di Fulvio

5 Avril 2018 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

Évidemment que je l'attendais avec impatience ce troisième opus ! Après avoir dévoré Le gang des rêves et Les enfants de Venise, je n'allais pas bouder mon plaisir. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : ça a encore marché. Je suis de nouveau restée scotchée à mon fauteuil sans pouvoir lâcher ce roman avant de l'avoir fini. Luca di Fulvio est une sorte de sorcier qui mitonne à chaque fois un chaudron de potion magique composé d'ingrédients de base dont il change l'assaisonnement avec un énorme talent. Comme ces grands cuisiniers qui, s'ils débarquent dans votre cuisine se débrouillent pour vous concocter un truc savoureux avec trois fois rien. 

Les ingrédients communs : des gamins qui vont surmonter l'adversité pour réaliser leurs rêves et surtout grandir, l'amour comme moteur, une ou deux figures bienveillantes et inspirantes (en général une femme, mère ou équivalent et un homme, sage ayant pas mal vécu) et quelques méchants vraiment méchants parce qu'on ne rigole pas avec les difficultés ni les violences. L'assaisonnement maintenant. Il y a eu le New York du début du 20ème siècle, ses gangs mais également ses rêves rendus possibles à ceux qui y mettent du cœur et un peu de sueur. Il y a eu la Venise du 16ème siècle, synonyme de libertés pourtant menacées par l'emprise de certains extrémistes religieux et un rythme qui oscille entre Dumas et la Comedia Del Arte. Voici maintenant le Moyen-Age, les montagnes alpines où se croisent les actuels Italie, Autriche, Suisse et Slovénie, la féodalité avec son lot d'injustices et de violences. Et un héros, Mikaël alias Marcus qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs, Mercurio et Christmas...

Les premières pages vous mettent tout de suite dans l'ambiance. Le petit Marcus II de Saxe, âgé de neuf ans échappe par miracle au massacre de sa famille par les hommes du seigneur Ojsternik qui convoite le titre de Prince de Saxe et les terres et serfs qui vont avec. Sauvé par Eloisa, une fillette de son âge, il est caché par Agnete, la mère de cette dernière, sage-femme de son état et qui trouve un stratagème pour le faire passer pour un petit paysan qu'elle achète à Raphaël, marchand d'enfant. Autant vous dire que pour Marcus, rebaptisé Mikaël, le passage de la vie de petit prince choyé à celle de gamin mal vêtu, peu nourri et obligé de travailler est au-delà du choc. Condamné à vivre chaque jour avec sous les yeux le commanditaire du meurtre de ses parents, nourrissant des envies de vengeance, expérimentant l'odieuse qualité de serf soumis au bon vouloir de son seigneur et maître, Mikaël a devant lui un long chemin sur lequel les tentations sont grandes de s'égarer.

Inutile d'en dire plus. Une fois encore, le potentiel romanesque de cette fresque moyenâgeuse emporte le lecteur grâce à un savant dosage entre action et sentiments. Il est ici question, peut-être encore plus que dans les deux précédents, de liberté et du prix à payer pour la conquérir. Le système féodal étant une illustration parfaite d'un environnement liberticide, niant jusqu'à la valeur de l'existence de ceux qui, en tant que serfs sont considérés comme des objets sur lesquels le seigneur a droit de vie et de mort (et surtout de mort). Tout en divertissant le lecteur, l'auteur n'en déroule pas moins le fil d'un discours politique basé sur l'idéal de justice, la tolérance et la connaissance de l'autre. En projetant son petit prince dans "l'autre monde", celui des gens dont il aurait été le seigneur si tout s'était passé comme prévu, il lui ouvre un univers de questionnements et de points de vue que sa condition initiale ne lui aurait jamais apportés. En lui offrant néanmoins du grain à moudre par la voix du sage Raphaël : "A partir de ce moment tu as deux routes devant toi. Tu peux maudire le sort qui t'a enlevé tes parents, ton royaume, ta richesse, tout ce que tu avais... ou tu peux remercier la chance parce que tu es vivant. Et selon le point de vue que tu adopteras, tu deviendras un homme ou un autre, complètement différent, avec deux vies différentes."... Et le moins que l'on puisse dire c'est que Luca di Fulvio ne rend pas le choix facile à Mikaël tant les tentations sont grandes de se réfugier dans la haine et le ressentiment (même le lecteur ne lui en voudrait pas d'ailleurs).

En résumé : aucune hésitation, vous pouvez le consommer tout de suite, cul sec ou le garder comme provision de pavé pour le hamac de cet été. Pensez simplement à prévenir votre entourage que vous n'y serez pour personne pendant quelques jours. Et moi je me demande ce que Luca di Fulvio va bien pouvoir nous inventer la prochaine fois...

"Le soleil des rebelles" - Luca di Fulvio - Slatkine & Cie - 638 pages (traduit de l'italien par Françoise Brun)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai découvert Lucas di Fulvio cet été ! Je me suis plongée dans l'univers du "Gang des Rêves"...J'ai adoré !!! Quoi de plus naturel ensuite et de très urgent ? Lire "Les Enfants de Venise"...et là pareil...je ne l'ai plus lâché...J'ai dévoré !!! Donc bien sûr...avant de le terminer...J'ai acheté "Le Soleil des Rebelles"....Que c'est bon ! Ces belles histoires sont riches et passionnantes écrites magnifiquement.....
Répondre
N
Il est effectivement très doué et parvient à bâtir des livres qui font retrouver le plaisir brut de la lecture, celle qui vous emporte loin pendant un moment, vous attache aux personnages et vous offre un moment d'évasion passionnant et intelligent. Bonne nouvelle, le prochain est écrit, parait à l'automne en Allemagne et certainement l'année prochaine en France...
A
Dévoré en trois jours ! Mon week-end en solitairz m'aura permis une immersion totale dans ce roman. Demain, j'achète " Les enfants de Venise".
Répondre
N
Hé hé... je n'étais pas inquiète. Mais je ne savais pas que tu n'avais pas lu Les enfants de Venise... Tu ne vas en faire qu'une bouchée ! (et pour info, le prochain Di Fulvio est déjà écrit, il parait en Allemagne incessamment sous peu puis en France bientôt... Il se passe à Buenos Aires)
A
& le prochain Luca di Fulvio devrait sortir avant la fin d'année :) Direction Buenos Aires :)
Répondre
N
En effet, oui ! Il parait bientôt en Allemagne puis ce sera notre tour... Mais savourons déjà celui-ci :-)
D
ça y est, il est sorti? J'ai vraiment hâte de le lire, ayant beaucoup aimé les deux livres précédents!<br /> Daphné
Répondre
N
Oui, tout frais de quelques jours... Luca di Fulvio a commencé sa tournée française de promo. Si tu as aimé les 2 précédents, aucun risque que ce ne soit pas la même chose pour celui-ci :-)
D
J'ai déjà le tome 2 de prévu pour cet été, mais comme ça je sais qu'une partie de ma valise d'été 2019 est prête aussi !
Répondre
N
Pratique ! D'ici là tu profiteras de la version poche, plus adaptée au voyage :-)... Ceci dit, tu vas te régaler avec Les enfants de Venise cet été.
M
Je n'ai encore rien lu de cet auteur !
Répondre
N
Alors tu peux commencer par Le gang des rêves, paru en Pocket... Un pavé idéal pour tes prochaines vacances par exemple.
A
Oh ! Je n'avais pas vu qu'il était sorti ! Je fonce dès demain chez mon libraire préféré !
Répondre
N
Hé hé... comme je te comprends !