Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

La fractale des raviolis - Pierre Raufast

6 Août 2018 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Mais où allons-nous ? C'est la question récurrente que se pose le lecteur au fur et à mesure qu'il tourne les pages de ce qui fut le premier roman de Pierre Raufast (depuis, il y en a eu deux autres et il me semble que quelque chose est annoncé pour octobre... il était donc grand temps que nous fassions connaissance). C'est vrai quoi... comment se retrouve-t-on, à partir d'un plat de raviolis amoureusement cuisiné (nous y reviendrons) à explorer le destin d'un certain Franck Vermüller, passionné par l'éradication des sauterelles (ce qui le mènera loin, mais nous y reviendrons) ? Que vient faire dans tout ça une épidémie de peste au Moyen-Âge ? Je rappelle tout de même que nous partons d'une situation certes un peu tendue - la narratrice s’apprête à supprimer son mari adultère grâce à son plat préféré un peu spécialement assaisonné - mais enfin, théoriquement assez linéaire...

C'est sans compter sur l'esprit de l'auteur (que j'ai trouvé ma foi fort sympathique lorsque nous nous sommes croisés récemment, même si je me sentais un peu gênée de ne pas l'avoir lu, mais je m'éloigne du sujet...) qui m'a donc obligée à me référer à Wikipedia pour me rappeler (j'ai fait des maths, même pas mal mais c'est loin) ce qu'est une fractale... Je vous fais ici profiter de la définition :

"Une figure fractale est un objet mathématique, telle une courbe ou une surface, dont la structure est invariante par changement d'échelle1.

L'adjectif « fractal », à partir duquel l'usage a imposé le substantif une fractale pour désigner une figure ou une équation de géométrie fractale, est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot en 19742 à partir de la racine latine fractus, qui signifie « brisé », « irrégulier », et de la désinence -al présente dans les adjectifs naval et banal (pluriels : navals, banals, fractals). De nombreux phénomènes naturels – comme le tracé des lignes de côtes ou l'aspect du chou romanesco – possèdent des formes fractales approximatives.

Les fractales sont définies de manière paradoxale, à l'image des poupées russes qui renferment une figurine identique à l'échelle près : « les objets fractals peuvent être envisagés comme des structures gigognes en tout point – et pas seulement en un certain nombre de points, les attracteurs de la structure gigogne classique. Cette conception hologigogne (gigogne en tout point) des fractales implique cette définition tautologique : un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal (similaire) 3."

Voilà. C'est plus clair, non ? Sachez donc que pour découvrir ce qu'il va advenir de ce plat de raviolis dont Marc se lèche déjà les babines mais dont la dégustation va être soudainement compromise par quelques imprévus, il y a un certain nombre de paramètre à prendre en compte. Parce que la vie n'est pas une ligne droite, parce que quand on parle de destin, on ne sait pas toujours ce dont il s'agit exactement. Et s'il faut pour cela faire connaissance avec Paul Sheridan, les vierges de Barhofk ou rejouer la bataille d'Austerlitz avec Rémy... eh bien soit !

Ah, encore quelques mots : j'adore !

(et je pourrai désormais croiser Pierre Raufast sans crainte que la conversation ne s'aventure sur ses œuvres)

"La fractale des raviolis" - Pierre Raufast - Folio (Alma) - 238 pages

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noukette 24/08/2018 10:56

J'aime tellement cet auteur ! Un vrai conteur !!

Nicole Grundlinger 24/08/2018 15:12

Oui il faut que je trouve un petit créneau pour caser La variante chilienne :-)

keisha 06/08/2018 13:23

Oui, son quatrième va pointer son nez. D'ici là tu peux lire les 2 et 3.
Bon titre en tout cas, ça fractale sec en effet

Nicole Grundlinger 06/08/2018 16:44

Bon, de toute façon, j'assume d'avoir un peu de retard... Mais j'ai bien envie de lire assez rapidement La variante chilienne.

krol 06/08/2018 09:13

Bah il était temps ! Ceci dit je n'ai lu que cette fractale, j'ai un peu de retard !

Nicole Grundlinger 06/08/2018 12:00

Heureusement, l'auteur est encore jeune, le rattrapage semble possible sans trop forcer