Elmet - Fiona Mozley
Elmet est de ces romans qui vous impressionnent longtemps après leur lecture. Le temps que l'ensemble infuse, que vous vous rendiez compte de toute la complexité qui sous-tend une histoire a priori très simple et tellement universelle. Car ils existent depuis toujours ceux qui, à l'image de John Smythe veulent juste vivre tranquillement, respectueusement et en toute liberté. Or, la liberté coûte cher. Les contraintes inventées par l'homme et la société sont partout, contraintes de corps et d'esprit. La loi du plus fort, celle du plus riche bien sûr. Mais également celle, plus insidieuse des jaloux face aux dangereux audacieux qui osent vouloir autre chose, s'affranchir des diktats en tous genres.
C'est tout ça, Elmet. Un homme et ses deux enfants, une maison un peu à l'écart, bâtie de bric et de broc mais un foyer, un vrai. John est une force de la nature, une sorte de géant qui ne rechigne pas à la tâche ni à s'employer lors de combats organisés afin de subvenir aux besoins de sa famille. Mais qui ne veut appartenir à personne, ni à ses employeurs ni à l'homme qui impose sa loi dans le comté. On se doute que cela va lui apporter quelques ennuis. Mais Fiona Mozley ne s'en tient pas à un récit de surface. Elle fait de ses personnages le contraire des stéréotypes. Dans la fratrie, Cathy est la dure, Danny est le sensible. Cathy est habitée par la colère, Danny aime s'occuper de la maison, cuisiner, apprendre. Ils pourraient vivre tous les trois en harmonie avec leur communauté, tout comme ils le sont déjà avec la nature, respectueux de la faune et de la flore. Ils pourraient...
L'écriture de Fiona Mozley a quelque chose d'envoûtant. Elle nous offre de somptueux moments au cœur de la nature, des descriptions magnifiques et parvient à créer un contraste saisissant entre la beauté des lieux et la noirceur du climat qui pèse sur ses habitants.
C'est simple, on ne lâche pas ce conte moderne, autant pour ses pages empreintes de poésie que pour la menace sourde qui trouve son apogée dans une scène finale d'une terrifiante violence. Ici s'affrontent toutes les contradictions de la nature humaine, ce qu'elle a de plus beau, de plus laid et de plus destructeur. Ce n'est pas un hasard si l'auteure a choisi cette région du Yorkshire, celle des Hauts de Hurlevent ni la légende celte d'Elmet pour titre. Cela offre un souffle épique et une force supplémentaire à son récit épatant. D'autant plus impressionnant qu'il s'agit d'un premier roman et que la voix de Danny résonne très longtemps après que le livre ait été refermé.
Grâce à Babelio, j'ai eu l'opportunité de parler de ce magnifique roman dans l'émission Un livre un jour diffusée le 1er février dernier, à visionner ci-dessous (avec la pub... patience :-) )
"Elmet" - Fiona Mozley - Editions Joëlle Losfeld - 240 pages (traduit de l'anglais par Laeticia Devaux)