Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'audacieux Monsieur Swift - John Boyne

24 Novembre 2020 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Voici un roman très très malin dont il est difficile de s'extraire. Très malin car il met en scène un personnage que l'on a l'impression d'avoir déjà croisé sans parvenir à savoir où, jusqu'à ce que la lumière se fasse et que le parallèle saute aux yeux. Cet audacieux Monsieur Swift rappelle Le talentueux Monsieur Ripley de Patricia Highsmith puis de Plein soleil. Un usurpateur, un profiteur, un voleur de vies... sauf que nous sommes ici dans le milieu de l'édition, que Maurice Swift est prêt à tout pour devenir un écrivain célèbre ce qui permet à l'auteur de mettre au point un petit jeu très efficace pour ausculter la question de la propriété littéraire, et savoir si "nos histoires nous appartiennent, ou pas ?"

Premier point fort de ce roman, sa construction. En choisissant le focus sur quelques scènes à des périodes différentes de la vie de Maurice Swift, de plus racontées par plusieurs protagonistes dont parfois le héros lui-même, l'auteur mêle le lecteur à son jeu en lui servant une suite d'histoires qui pourraient être autant de nouvelles écrites par Swift, sa femme ou l'un de ses étudiants. A travers ces histoires, la personnalité de Maurice s'affirme, allant toujours plus loin dans la manipulation et le mensonge, même lorsque le lecteur se dit que non, tout de même, il ne va pas aller jusque-là... Eh bien si. Car il tient à son rôle, à son image. Il n'est pas dévoré par la passion de l'écriture, ce qu'il veut, c'est ce qui va avec, la célébrité, l'admiration, les dédicaces, les prix. Le succès de son premier roman a été phénoménal autant par l'histoire qu'il a racontée que par le scandale qu'il a provoqué pour celui dont il a trahi la confiance en la racontant ; Maurice n'a pourtant fait qu'appliquer l'un des conseils que son mentor lui avait donnés sans soupçonner que cela le mènerait à sa perte : " (...) Il y a des histoires partout. Pensez à ce château. Pensez aux gens qui le visitent. Pensez à nous, deux quasi-étrangers en train de se parler. Votre écriture est exceptionnelle et elle ne fera que s'améliorer avec le temps. Ce sont les histoires sur lesquelles vous devez vous concentrer. Quand vous en trouvez une, quand vous en entendez une, appropriez-vous cette histoire et vous aurez le monde à vos pieds".

Autre point fort, ce personnage au sujet duquel l'auteur ne s'interdit rien, absolument rien. Ce qui permet de maintenir le lecteur en éveil jusqu'à la dernière ligne. Entre temps, on aura fait le tour de la question de l'inspiration, du plagiat, de la propriété intellectuelle tout en suivant les yeux écarquillés les étapes franchies par ce héros sans aucun scrupule, dont le charme agit autant sur les hommes que sur les femmes et qui sait parfaitement s'en servir. Comment naissent les histoires ? A partir de quel matériau les construisons-nous ? Le livre lui-même, avec ses "emprunts" délibérés et assumés à Ripley fait partie de la démonstration. Tout ceci est parfaitement orchestré pour un résultat totalement addictif. Chapeau !

"L'audacieux Monsieur Swift" - John Boyne - JC Lattès - 414 pages (traduit de l'anglais par Sophie Aslanides)

C'est le billet de Delphine qui avait attiré mon attention sur ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un personnage délicieusement détestable, visiblement ... Plus une intrigue bien ficelée, ma liste pour Noël s'allonge doucement mais très sûrement !
Répondre
N
Délicieusement détestable, c'est ça... Bonne idée de le coucher sur la liste de Noël ;-)
I
Je l'avais également noté, j'attends sa sortie poche avec impatience, comme Keisha, je suis adepte des romans à la construction originale..
Répondre
N
Il devrait sortir en poche fin 2021 je pense.
C
Oh la la, tu donnes envie ! noté ;-)
Répondre
N
Ha ha... oui je comprends, ça m'a fait pareil quand j'ai lu le billet de Delphine ;-)
K
J'ai déjà noté ce titre, tu renforces mon envie de le lire.
Répondre
N
Chouette !
Z
Non, cela ne va pas !! comment vais-je faire ? Faut-il ne plus aller sur vos blogues pour ne plus être tentée ?
Répondre
N
Mais non... reste ! ;-)
K
Il me tente beaucoup, ce roman, j'avais beaucoup aimé la lecture des "Fureurs invisibles du cœur".
Répondre
N
Je vais aller regarder ce qu'il avait écrit auparavant... mais je pense que tu aimerais, oui.
K
Oh mais ça m'a l'air totalement pour moi, ça!
Répondre
N
Il y a de fortes chances, oui :-)
D
Ah, quel plaisir de me replonger dans ce roman le temps de ton billet ! Il ne pouvait que te plaire celui-là, je suis ravie que tu l'aies lu.
Répondre
N
Ah oui, ça, tout à fait ce que j'aime. Heureusement que ton billet m'en a donné une bonne idée car vu de l'extérieur, j'aurais passé mon chemin...
M
Un personnage hautement détestable mais quel régal! Deuxième roman que je lis de cet auteur, deuxième coup de coeur!
Répondre
N
C'était mon premier, je vais y regarder de plus près mais en tout cas celui-ci était parfait pour moi.