Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Cher Père Noël / Vraies lettres inventées - OuLiPo

22 Décembre 2020 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits

Vous connaissez l'OuLiPo ? L'Ouvroir de Littérature Potentielle fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais ? Ses membres sont cooptés à l'unanimité et le restent par-delà la mort. L'un d'entre eux vient d'être mis sous le feu des projecteurs en se voyant décerner le Prix Goncourt. Hervé Le Tellier est l'un des quarante-et-un membres de ce club très fermé qui explore la littérature sous contrainte. En cette veille de Noël, ce collectif a décidé de regrouper les lettres que le Père Noël aurait pu recevoir (ou a peut-être reçues, allez savoir), émanant d'individus qui pour la plupart sont devenus très connus. Avouez que les occasions de sourire sont rares en ce moment, alors comment résister ?

Sans dévoiler les quelques quatre-vingt missives qui régalent le lecteur, sachez que vous y trouverez un tweet de Donald Junior T., une supplique de Charles de Gaulle, une lettre anonyme, des revendications du syndicat des lutins, quelques rappels administratifs, une sentence de Chuck Norris, la liste de Noël de Pierre Soulages, quelques réclamations, un refus de manuscrit, des excuses de services clients ou encore un message des parents du Père Noël (oui, enfin, pourquoi n'aurait-il pas de parents ?). Rédigées "à la manière de", ces lettres se coulent dans toute la gamme des formes littéraires, de la plus factuelle à la plus poétique, sans oublier de malaxer la matière offerte par la langue, jusqu'à la chanter par la voix d'Edith P. Une dose d'absurde (à peine forcée par rapport aux réalités que ces lettres reflètent bien mieux que le dernier J.T), un talent certain pour se glisser dans la plume de quelques écrivains emblématiques comme Patrick M. dont la lettre est une vraie balade dans son pâté de maisons. Allez, j'avoue, j'ai un petit faible pour celle de Sherlock Holmes, élémentaire mon cher Santa..., ainsi que pour les nouvelles en trois lignes du petit Félix Fénéon.

Cadeau de dernière minute, pour soi et tous les amoureux de la littérature auxquels on a envie de faire plaisir, je vous invite à vous procurer ce délicieux recueil édité à petit prix et ainsi accessible à tous les petits enfants sages. Et je vous souhaite un Noël souriant.

"Cher Père Noël" / Vraies lettres inventées - OuLiPo - Librio - 96 pages

Pour en savoir plus sur eux : le site de l'OuLiPo

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le père Noël a été généreux en livres mais il me fait tellement envie que je pense que je vais craquer...
Répondre
N
Oh c'est juste une petite gourmandise à picorer à l'arrêt de bus et qui ne grèvera pas ton budget ;-)
P
Je ne peux pas m'empêcher d'y voir une publication un opportuniste, mais après tout si le prix Goncourt 2020 met un peu l'Oulipo en lumière, pourquoi pas ?
Répondre
N
Parler du Père Noël à Noël est forcément opportuniste ;-)
Sérieusement, je n'en sais rien, mais c'est drôle et pas mal fait.
Z
Entendu parler sur France Inter et, en effet, chez Cathulu et, bien sûr, noté
Répondre
N
Bah oui, c'est sympa et original :-)
K
Je l'ai vu chez cathulu (et je le veux!) aujourd'hui cathulu parle d'un autre livre de l'oulipo qui m'a l'air aussi fort bien
Répondre
N
Ah oui j'ai vu passer le lien mais je ne suis pas encore allée lire...