Les Oubliés - Thanassis Hatzopoulos
26 Octobre 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
Ce sont des vies minuscules. Deux êtres mis à l'écart du monde par leurs différences. Mais à l'écart de quoi, au juste ? Nous sommes en Grèce, quelque part entre ville et campagne, un endroit comme un autre où chacun vaque à ses occupations au sein du foyer ou plus loin là où le travail fait vivre. Annio est une jeune femme que l'on prend d'abord pour une enfant avant d'apprendre qu'elle souffre d'un léger retard mental qui décale son comportement par rapport à son aspect extérieur. Argyris est un jeune homme épileptique et boiteux. Ils ne se connaissent pas, se croiseront à quelques reprises sur le vaste terrain de jeu extérieur où ils aiment à se réfugier, au contact d'une nature plus apte à accueillir ceux qui ne sont pas tout à fait dans la norme. Ils sont tous les deux sous tutelle, surveillés à distance par tout un village. Une distance qu'ils ont appris à apprivoiser et à mettre à profit pour vivre leur vie, autrement et sans chercher à être compris. Des vies minuscules, et libres.
Des vies dans lesquelles l'auteur se glisse avec agilité pour en explorer et restituer une intériorité que les autres semblent leur dénier. Perceptions, sensations et instinct guident ces êtres au cœur d'une nature consolatrice et exempte de jugement. Leurs vies se déploient dans une prose élégante et imagée qui s'attache à transmettre l'imperceptible au lecteur : les absences sur lesquelles chacune s'est bâtie. Annio trouvera à les combler par l'accumulation du rebut des autres, Argyris par l'inventivité de sa musique. On se surprend à les trouver beaux ces deux-là, qui nous sont présentés séparément mais dont l'union de papier fait sens. Avec empathie et poésie l'auteur dit toute l'humilité d'une existence qui trouve à s'affirmer et à persister. Avant de rejoindre finalement la grande communauté, là où tout se termine.
"Les ossements, désormais réduits à l'état de pierres, furent enfouis dans l'ossuaire public des indigents. Plus personne ne parla de lui. Une pierre dans un gigantesque éboulis".
Un texte à l'écriture et à la sensibilité remarquables.
"Les Oubliés" - Thanassis Hatzopoulos - Quidam éditeur - 276 pages (traduit du grec par René Bouchet)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 880 Romans
- 178 Coups de coeur
- 128 Polars
- 121 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans