Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Les brisants - Vanessa Bamberger

30 Mars 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

Il y a dans les romans de Vanessa Bamberger une alchimie entre la raison et les sensations qui me convient particulièrement. Dans les histoires qu'elle construit pas à pas, rien n'est gratuit, il y a un fil rouge autour duquel s'enroulent les événements, des échos qui se répondent parfois, et aussi une évidence dans la psychologie des personnages qui les rend immédiatement palpables. Mais depuis Alto Braco, son deuxième roman, il y a surtout une puissance d'évocation qui puise dans une immense panoplie de sensations, et que l'on retrouve avec bonheur dans ce nouveau livre. Son meilleur à mon sens. 

Les brisants, un titre qui évoque la mer et les embruns. Après les rudes paysages d'Aubrac, ce sont d'autres ciels qui naissent sous la plume de Vanessa Bamberger, tout aussi tourmentés, à la lumière changeante, ceux d'une île bretonne au large du Finistère où son héroïne va tenter de dénouer les fils d'un passé aussi plombant qu'un ciel d'orage. Sur cette île, vingt ans auparavant, le frère aîné de Marion a disparu au cours d'un séjour en colonie de vacances. Il avait 14 ans, elle à peine 7 et ses souvenirs sont d'autant plus édulcorés que sa mère a banni toute référence à cet endroit. Pour la jeune femme, débarquer sur l'île c'est s'aventurer en terrain inconnu dans une quête dont elle ne percevra vraiment l'objet qu'au cours de son périple.

Marion est restauratrice de tableaux, une artiste qui prête ses yeux et sa science des couleurs à l'évocation des paysages qui nous sont contés ; une réparatrice minutieuse habituée à gratter, alléger les vernis pour redonner à une toile toute sa lumière et sa beauté. Le parallèle entre le métier de Marion et le voyage qu'elle entreprend vers son passé est évident, mais l'autrice parvient à le sublimer grâce à un équilibre délicat dans le choix des mots qui évoquent l'univers artistique et se fondent harmonieusement dans la narration. Le décor prend vie, l'océan omniprésent au rythme des marées, les îliens parfois hostiles vis à vis des étrangers, l'atmosphère quelque peu oppressante de l'île alterne avec l'éclatement des couleurs et l'on suit avec une certaine fascination le cheminement de Marion vers la lumière dans toutes ses dimensions.

Le résultat est tout simplement éblouissant. Un roman comme une toile de maître.

"Les brisants" - Vanessa Bamberger - Liana Levi - 192 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Encore une histoire d'allègement des vernies ? :-D<br /> N'ayant pas spécialement apprécié le seul titre que j'ai lu de cette auteure, je m'en tiendrais à la version de Paul Saint Bris ;-)
Répondre
N
Les deux livres n'ont absolument rien en commun, seule l'activité de restauration de tableaux apparaît dans les deux mais Les brisants utilise un parallèle artistique pour servir son propos (et c'est très très bien fait) tandis que celui de Paul Saint Bris que je suis en train de lire pose des questions directement liées à l'art.
K
J'ai toujours Alto braco dans ma pile à lire, je ne note donc rien pour l'instant. Celui-ci vient de sortir, non ?
Répondre
N
Oui, tout frais du jour :-) Suis fan de la dame donc toujours la première sur le coup... J'espère que Alto Braco saura satisfaire ton goût pour les balades et les atmosphères.