Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

La Colère - S.A. Cosby

13 Avril 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Une petite incursion dans le noir, de temps en temps ça défoule. Et on peut compter sur Sonatine pour nous fournir du bon, du costaud, du pas bête mais méchant juste ce qu'il faut. Rien que le titre, par les temps qui courent ça résonne même si le titre original Razorblade Tears semblait plus imagé. Quoi qu'il en soit, mission accomplie. J'ai dévoré, j'ai aimé le duo improbable formé par les deux pères en colère, j'avoue j'ai pris un certain plaisir au dérouillage en règle de quelques spécimens dont la société se passera sans peine et, sans vouloir me vanter j'ai deviné quelques minutes avant nos deux cadors l'identité du salopard en chef.

Ce duo improbable donc, association de circonstances est formé par Ike Randolph et Buddy Lee Jenkins. Le premier est noir, le second blanc et en Virginie occidentale rien ne les prédispose à faire équipe. Pourtant, ils ont des points communs. D'abord un pas si lointain souvenir de prison même si tous deux sont a priori rangé des voitures et de leurs anciennes habitudes de violence. Ike a une entreprise d'entretien de jardins, Buddy Lee vivote dans un mobile home délabré. C'est un enterrement qui va les réunir, celui de leurs fils respectifs qui étaient aussi amoureux l'un de l'autre, jeunes mariés et papas d'une petite Ariana. Isiah et Derek ont été assassinés et leurs pères, honteux de la façon dont ils se sont comportés à la découverte de l'homosexualité de leurs enfants sont bien décidés à faire la lumière sur ce meurtre alors que l'enquête de police piétine. Pour cela ils vont devoir passer outre leurs préjugés et retrouver avec une stupéfiante facilité les réflexes de leurs vies antérieures.

Toutes les conditions sont réunies pour un parcours épique et l'auteur fait habilement monter la sauce tout en proposant une exploration d'un territoire rongé par les a priori racistes et homophobes où sévissent des hordes de bikers aux cerveaux plus creux que leurs biceps. Nos deux héros en quête de rédemption qui apprennent peu à peu à se connaître et à s'apprécier sauront se montrer impitoyables face à des adversaires sans foi ni loi. Ce sont eux qui tiennent le roman de bout en bout, eux et la toile de fond sociétale qui dépeint la réalité d'un état de l'Amérique profonde dont on a pu se rendre compte des votes très récemment.

Résultat : un roman palpitant qui tient en haleine jusqu'à la fin et incite à vraiment s'attacher aux personnages principaux comme à certains plus secondaires. Une réussite. 

"La Colère" - S.A. Cosby - Sonatine - 366 pages (traduit de l'anglais (EU) par Pierre Szczeciner)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour cette découverte, la production Sonatine est géniale ces temps-ci.
Répondre
N
Ah oui, il y a de quoi faire dans le catalogue Sonatine, des choses très différentes pour contenter tous les styles de lecteurs.
K
Pourquoi pas ? Le résumé montre un roman qui essaye de sortir des sentiers battus du roman noir, tout en étant très représentatif du genre (bref, je me comprends !) ;-)
Répondre
N
Je te comprends aussi 😉 Le catalogue Sonatine est vraiment riche et diversifié, et je crois que celui-ci correspond bien à ce que j'aime dans le noir.
K
Pourquoi pas? Je lis peu de 'noir' par ailleurs.
Répondre
N
J'en lis peu aussi et celui-ci est tout à fait comme je les aime, avec du contenu et un vrai propos (après, faut pas en abuser 😉)