Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Fuir l'Eden - Olivier Dorchamps

10 Avril 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Il y a des titres parfaits, qui collent au texte, le prolongent ou le présentent. Celui-ci dit tout le paradoxe dont il sera question dans ce récit subtil et profondément touchant qui parvient à tresser le romanesque et la chronique sociale avec habileté et justesse. Peut-on changer les cartes ? Faire dévier les lignes du destin ? Faire fi des préjugés ? Pas si simple...

L'Eden est un de ces immeubles gigantesques de la banlieue de Londres, une tour classée monument historique en tant que spécimen de 'l'architecture brutaliste", un décor que les touristes viennent prendre en photo. A l'intérieur règnent le délabrement et la misère. C'est là que vit Adam, 17 ans avec Lauren, sa jeune sœur de 14 ans et leur père alcoolique et violent. La mère est partie depuis 8 ans, lasse des coups et des cris. Adam navigue tant bien que mal entre petits boulots et combines, et met ses rêves de fuite en sourdine pour ne pas abandonner sa sœur. Plusieurs fois par semaine il fait la lecture à Claire, de l'autre côté de la voie ferrée dans le quartier huppé. Auprès de cette femme devenue aveugle à la suite d'un drame, il trouve une écoute et une atmosphère auxquelles il n'est pas habitué. Mais ce qui va précipiter les événements ce sont quelques minutes sur un quai de gare : un échange de regards, un geste pour empêcher l’inéluctable, l'image ancrée d'un doux visage encadré de cheveux blonds. Adam n'a plus qu'une chose en tête, retrouver la jeune fille qui a éveillé en lui une sorte de réminiscence qu'il ne sait pas encore expliquer.

A partir de ces éléments, l'auteur navigue avec beaucoup de finesse dans les contours d'un monde empêché qui va peu à peu, et non sans souffrance trouver des pistes de sorties. Le personnage d'Adam est irrésistible, le récit ne sombre jamais ni dans la facilité ni dans la naïveté et trouve sans doute sa force dans la façon de convoquer la littérature au chevet de la vie. Nul doute que ce roman-là prendra un jour sa part auprès de lecteurs qui y trouveront à leur tour un écho, un espoir, une direction. Une double réussite.

"Fuir l'Eden" - Olivier Dorchamps - Pocket (Finitude) - 238 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tiens, ça semble assez séduisant. En tout cas, tu suscites ma curiosité.
Répondre
N
Tu ne devrais pas avoir beaucoup de chemin à parcourir pour trouver un exemplaire version poche et l'embarquer pour un week-end ;-)
A
J'avais eu très envie de le lire à sa sortie ... Tu me remets en tête ce titre qui finalement ne touche pas seulement à la thématique de l'urbanisme, ce pourquoi je l'avais noté au départ.
Répondre
N
Ah non effectivement, il s'agit simplement d'un décor mais qui vient apporter du champ et de la singularité au propos, cet immeuble agissant comme une symbolique ou un miroir grossissant.
K
Déjà noté dans ma liste à lire, où il n'est pas seul ! ;-)
Répondre
N
Oui j'imagine... ;-) J'ai mis du temps à me décider à le lire, la version poche a été le déclic et je ne regrette pas.