Vie contre vie. Histoire de la souffrance II - Tristan Garcia
Je pensais attendre la version poche pour l'esthétique de ma bibliothèque mais je n'ai pas résisté. Ma lecture du premier volet, Âmes était encore trop présente et l'envie de poursuivre ce singulier voyage trop intense. Il y a une ambition rarement rencontrée mais surtout un énorme plaisir de lecture car le conteur ne se laisse jamais déborder par son propos, ne cherche pas à démontrer, ce sont les histoires qui s'enchaînent et dessinent un motif qui s'incruste peu à peu dans l'esprit du lecteur tout en le transportant dans le temps et dans l'espace. Le premier tome s'achevait un peu avant la fin du premier millénaire, le deuxième s'échelonne entre les 11ème et 18ème siècles à travers neuf histoires qui sont autant de matière pour explorer des vies infimes, riches et lumineuses de Cordoue à Londres en passant par l'Afrique et le Nouveau monde.
Comme pour le précédent, l'auteur insère un avertissement en préambule, invitant le lecteur à organiser sa flânerie comme il le souhaite, dans l'ordre ou pas, le prévenant qu'en effet chaque histoire est une nouvelle histoire avec des personnages, des lieux, un contexte et des ingrédients différents. Pourtant, cette fois on discerne assez rapidement un fil rouge qui n'est pas simplement une étude de la souffrance et des conditions dans lesquelles elle prolifère, se transmet, s'hérite ou s'administre ; des écrits traversent les âges, résultats des travaux et des pensées d'hommes et de femmes qui ont imaginé pouvoir atténuer ou éradiquer si ce n'est la souffrance au moins la douleur. Ces livres, enrichis au fil des siècles sont des rescapés des destructions, des ravages occasionnés par les guerres sur tous les continents, comme un petit miracle, une étincelle d'intelligence qui se fraye un chemin dans le chaos. Dans les histoires de Tristan Garcia nous croisons des héros qui s'ignorent, pris dans des affrontements qui les dépassent, hommes, femmes, enfants, guerres de religions, de territoires, de cultures, de conquête mais également pris dans la nasse de la bêtise humaine, jalousie, haine, ambition, mesquinerie... Le voyage auquel nous convie l'auteur est unique, de l'infiniment petit à la grande Histoire ; comme il l'écrit lui-même dans son avertissement "Quand nous naissons, la vie existe déjà depuis longtemps et nous la prenons en cours de route" et il nous offre avec une formidable empathie l'occasion d'arpenter quelques routes qui ont conduit jusqu'à nous.
Je sais, plein d'éléments peuvent faire peur à commencer par le mot souffrance ou l'épaisseur des livres mais ces craintes sont infondées. La lecture est d'une fluidité exquise, le dépaysement est total, chaque histoire est passionnante et l'ensemble forme une fresque littéraire intelligente qui nourrit autant l'esprit que le cœur. Moi je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite.
"Les hommes d'hier pensaient à nous, eux aussi. Ils nous imaginaient. Ils se demandaient ce que nous dirions d'eux... Et nous, maintenant... De temps en temps nous nous retournons, nous faisons comme si nous pouvions encore les voir. Mais qu'est-ce que nous en savons vraiment ? Nos vies se croisent : ils nous imaginent et nous nous souvenons d'eux. Je ne vois pas ce qu'on peut espérer de mieux."
"Vie contre vie. Histoire de la souffrance II" - Tristan Garcia - Gallimard - 704 pages
Précédemment : "Âmes. Histoire de la souffrance I"