Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

La librairie sur la colline - Alba Donati

22 Mars 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits

"Je mène sans doute une expérience extrême de libraire, une situation idyllique et radicale qui vit dans et du lieu, de son caractère impensable. Une librairie pour cent quatre-vingts habitants, destinée à l'échec commercial, qui, en avançant à contre-courant, intercepte ses semblables dans la tourmente et les conduit chez elle."

Le défi que s'est lancé Alba Donati n'a pourtant rien d'une lubie, le lieu qu'elle a choisi est celui de son enfance, de sa famille et l'activité celle qu'elle a toujours souhaité. Une riche carrière dans l'édition et puis l'envie de laisser derrière elle la ville et la vitesse pour construire et ouvrir sa librairie conçue comme une maison de conte de fées, au milieu d'un jardin avec vue sur les collines toscanes. Lucignana est un village de résistants, l'un des seuls des environs à n'avoir compté aucun membre du parti fasciste à l'époque où ne pas prendre sa carte était synonyme de danger ; un village qui résiste aussi au Covid lorsque survient l'épidémie... quelques semaines après l'ouverture de la librairie. Ce récit est le journal des six premiers mois, marqués par un incendie, un confinement, des restrictions de circulation et pourtant un formidable élan de solidarité de la part des habitants du village mais aussi de lecteurs plus éloignés, de tous âges, mus par une même soif de découverte et de convivialité. Ce récit c'est celui du lien inextricable qui se noue entre la libraire, les auteurs qui traversent sa vie et les lecteurs auxquels elle transmet et dont elle apprend à son tour. On y lit des engagements, des émotions, et surtout une envie folle d'être bien, en phase avec ses aspirations, bien loin des considérations purement matérielles qui régissent nos vies malgré nous. La richesse est ici dans les liens et dans les mots. Les livres sont omniprésents, des extraits, des réflexions, des listes, des anecdotes et à la fin de chaque journée les titres des livres commandés par les clients.

"La librairie est comme une bibliothèque personnelle ; les livres, qu'ils soient récents ou non, doivent avoir un sens, celui d'avoir été choisi pour trôner sur tel ou tel rayonnage. Des choix arbitraires ? Peut-être. Comme la décision de séparer les romancières des romanciers."

On sort de cette lecture avec des listes à lire et l'envie folle de filer en Toscane, gravir la colline pour trouver ce jardin merveilleux où l'on peut s'installer dans un transat et prendre un thé, acheter une confiture Virginia Woolf (oranges amères et whisky) créée exclusivement pour la librairie, et papoter bouquins (et jardins pour les amateurs) toute la journée. La librairie existe, Sopra la Penna, sa libraire poète aussi, tout est vrai alors peut-être que le paradis existe vraiment.

"La librairie sur la colline" - Alba Donati - Satellites (Globe) - 296 pages (traduit de l'italien par Nathalie Bauer)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Oh mais j'avais raté ce billet!!! Pourtant, pourtant... ^_^
Répondre
N
Pourtant... oui comme tu dis. Cette édition de poche est si jolie qu'on a envie de l'exposer chez soi mais tu dois pouvoir trouver l'édition originale en bibliothèque.
D
Je ne sais pas si je lirai ce livre, mais une chose est sûre : la prochaine fois que j'irai en Toscane, je ferai un crochet par Lucignana.
Répondre
N
Idem 😊 (j'espère qu'il n'y aura quand même pas trop de monde)
B
Une librairie dans un petit village, un jardin, la Toscane et votre chronique. Tout cela donne très envie de se plonger dans ce récit.
Répondre
N
Effectivement les ingrédients sont tentants et la balade est à la hauteur des espérances, riche et profonde.
K
Je l'ai noté, ce livre, et ai bien envie de te suivre dans ce village toscan... Et quelle jolie couverture !
Répondre
N
Très reussie visuellement cette nouvelle collection de poches... Je ne peux que te conseiller la balade 🙂