Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le phare - P.D.James

11 Février 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Le phare - P.D.James

Nez qui coule, tête lourde, envie de rester au chaud sans trop bouger... Dans ce cas, rien de tel qu'un bon polar de l'une des reines britanniques du genre. Les bouquins de P.D.James, ce sont des basiques, comme les T-shirts, indispensables dans une pile de livres en attente d'être lus.

Celui-ci nous emmène au large de la Cornouailles sur une île privée (et totalement inventée par l'auteur), Combe Island, régie par une fondation qui permet à des personnalités en vue (artistes, hommes politiques, scientifiques...) de profiter de quelques périodes de calme et de repos dans leurs existences trépidantes. Bref, un paradis préservé, dédié au seul bien-être de ses hôtes. Lorsque l'un des résidents, Nathan Olivier, un écrivain célèbre est retrouvé mort, Scotland Yard dépêche sur place le fameux commandant Adam Dalgliesh afin de faire la lumière en toute discrétion. Suicide ? Accident ? Meurtre ? C'est ce qu'il est chargé de déterminer, avec l'aide de deux inspecteurs, et tout le doigté qui lui vaut d'être appelé en priorité sur les affaires délicates.

Les grands fondamentaux du polar à l'anglaise sont rassemblés : une petite communauté, un lieu fermé et a priori inaccessible, des protagonistes aux passés chargés, quelques secrets et de forts antagonismes. Le reste se déguste. Personnages et décors très bien campés, intrigue corsée juste ce qu'il faut pour garder l'intérêt du lecteur sans trop l'embrouiller, rebond sur l'actualité récente. Et bien sûr, le tricotage intelligent autour de la vie personnelle de Dalgliesh, dont le lecteur fidèle suit les péripéties au fil des enquêtes. Le beau commandant poète est amoureux, et le danger encouru dans cette aventure pourrait accélérer les choses...

Au fait, si vous n'êtes pas enrhumé, c'est bien aussi !

"Le phare" - P.D.James - Le livre de poche - 505 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article