Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Les règles du jeu - Amor Towles

7 Février 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Les règles du jeu - Amor Towles

Gros succès aux Etats Unis, bien relayé par les libraires influents en France, "Les règles du jeu" est un roman à la flamboyance nostalgique. Nostalgie d'une époque révolue, où tout semblait possible, où régnait une certaine frivolité décadente, en tout cas dans la bonne société, là où les individus se comportaient comme les héros des romans de Francis Scott Fitzgerald.

Nous sommes à New York, en 1937. La Grande Dépression est loin derrière, la guerre n'est pas encore d'actualité et nous suivons, sur quelques années, l'ascension de Katey Kontent, fille d'immigrés russes, bien décidée à se frayer un chemin vers les sommets. Dactylo dans un grand cabinet juridique, intelligente et dotée d'un sens de l'humour à toute épreuve, Katey met ses rencontres et relations à profit pour apprendre "les règles du jeu de la bonne société", bien nécessaires pour naviguer au sein d'un monde où les apparences font figure de loi. L'une de ses relations lui fera remarquer avec raison qu'elle ne comprend pas pourquoi, à cette époque, les filles choisissent encore comme modèle une de leur consœur qui a réussi à se faire épouser par un riche patron d'entreprise, plutôt que l'homme lui-même. Leçon retenue et magistralement appliquée par Katey.

Un livre très agréable, au charme un peu désuet, mélancolique (on sent une empathie certaine de l'auteur pour cette époque, ses héros décalés et ses tournées de martinis secs) mais également un bel hommage à la réussite au féminin à travers le joli portrait d'une héroïne volontaire, intelligente et accessible.

"Les règles du jeu" - Amor Towles - Albin Michel - 504 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article