Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Mr Gwyn - Alessandro Baricco

15 Mai 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Mr Gwyn - Alessandro Baricco

Qu'est ce qu'un artiste ? Pas un sujet de bac philo mais la question que pose Alessandro Baricco à travers cette fable tendre et cocasse, au service de laquelle il met son fabuleux talent de conteur. On retrouve dans ce roman la plume légère et imagée de l'auteur de "Soie" et de "Novecento : pianiste" ainsi que ses thèmes fétiches : la musique, l'art, la beauté comme moteurs de destins singuliers.

Jasper Gwyn est un écrivain reconnu dont l'agent,Tom, attend avec impatience les prochains textes. Imaginez un peu la surprise de Tom lorsqu'il découvre dans le Guardian la liste des cinquante-deux choses que Mr Gwyn ne veut plus faire et parmi lesquelles se trouvent "écrire des livres" et "publier des livres". Impossible, se dépêche-t-il d'annoncer à son poulain et ami. Aucun écrivain n'a jamais réussi à arrêter d'écrire. Mais Mr Gwyn persiste. Il s'isole, se met en retrait de la société qui attendait tellement de lui et s'applique à ne pas écrire. Pas si facile, lorsque les mots se bousculent dans sa tête. Il décide alors d'écrire mentalement... Ce qui n'arrange toujours pas les affaires de son éditeur. C'est une rencontre avec une vieille dame qui va mettre Jasper Gwyn sur la voie de sa reconversion. Il veut être copiste, c'est à dire copier les gens. Réaliser leurs portraits, à la manière d'un peintre mais avec son talent à lui, les mots. Il installe donc un atelier, soigne l'éclairage (le personnage du fabricant d'ampoules artisanales est un régal), recrute l'assistante de son agent pour faire un premier portrait qui servira ensuite de référence, et se lance dans ce qui tient vraiment de l'expérimentation. Chaque portrait est unique et la propriété exclusive de son commanditaire, toujours ravi du résultat... Jasper Gwyn a-t-il enfin trouvé sa voie ? Ce serait trop simple et l'auteur a bien d'autres surprises dans son sac.

Dans l'atelier de Mr Gwyn, Alessandro Baricco nous plonge aux sources de la création auprès de cet homme qui s'interroge sur son art, pense arrêter de l'exercer et, après réflexion, tente plutôt de le renouveler. Un homme qui se perçoit plus comme un artiste que comme un écrivain, lui qui a déjà changé de métier une fois dans sa vie (il était accordeur de pianos). Par les portraits qu'il trace avec sa plume, il offre à ses sujets une vision d'eux-mêmes. Pour cela, il les observe, les met à nu, tente de faire surgir leur singularité et leur supplément d'âme. Une intimité forte se crée avec chacun d'eux, qui pourrait s'avérer dangereuse si la personnalité en question créait le déséquilibre. Jasper Gwyn finit par disparaître, un beau jour, emportant ses secrets de création avec lui. Jusqu'à ce que son assistante, Rebecca, perce enfin le mystère.

J'aime beaucoup la façon dont l'auteur instille un peu de magie à son texte, rendant les personnages attachants et offrant au lecteur une matière à réflexion (c'est le cas de le dire) sans avoir vraiment l'air d'y toucher. C'est très réussi. Espérons qu'il n'aura jamais l'envie de suivre l'exemple de Mr Gwyn !

"Mr Gwyn" - Alessandro Baricco - Gallimard - 184 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article