Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'Heure du retour - Christopher M. Hood

8 Avril 2024 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Que reste-t-il lorsque tout a disparu ? Cette question était déjà le fil conducteur de Station Eleven, formidable roman d'Emily St John Mandel et L'Heure du retour s'inscrit dans cette lignée. Ici aussi un virus est à l'origine d'une pandémie dévastatrice, quelques décennies après le Covid 19. Surnommé "la grippe du requin" pour ses racines islandaises, sa rapidité de propagation et de destruction a relégué ses prédécesseurs au rang de petits incidents. On estime qu'environ 60% de la population mondiale a disparu, mais rien de certain puisque tout s'est effondré, gouvernements, moyens de communication, seules des rumeurs se propagent d'îlots de vies en communautés opportunistes. Bill et Penelope sont des chanceux : ils ont tous les deux survécu. Mieux encore, leur fille Hannah qui étudiait en Californie à l'autre bout du pays est aussi vivante. Mais leur dernière conversation par radio a inquiété ses parents, Hannah a rejoint une secte, le Revival. Alors Bill et Penelope décident de quitter leur maison de la banlieue de New York, leur potager improvisé et les quelques voisins survivants pour aller chercher Hannah. Un départ dans l'inconnu, sans information sur l'état du pays tout au long des 5000 kilomètres qui les séparent de leur but, sans indication sur les possibilités de ravitaillement, sans aucune certitude sur les conditions de vie d'Hanah... Seuls et sans assistance.

Si j'ai aimé ce roman c'est pour sa justesse et son équilibre dans l'exploration des rapports humains, des liens entre les individus. Pas de sensationnalisme, une peinture sobre d'une situation post-apocalyptique à hauteur d'homme, sans outrance. Des situations qui permettent d'interroger la façon dont nos vies sont construites et de mesurer la valeur des choses à l'aune de leur perte. Si le road trip s'avère plein de surprises, de rencontres étonnantes et offre l'occasion à nos héros de dépasser leurs limites, il est aussi source de réflexion sur le couple et la famille. Et c'est ce qui rend le roman passionnant, cette profondeur de champ qui renvoie chacun à l'analyse de son comportement, à ses aspirations et à ses essentiels. Le récit ne souffre d'aucun temps mort, porté par une écriture élégante, un sens aigu de la mise en scène et des descriptions très cinématographiques. Si je fais souvent confiance à Sonatine pour dénicher des pépites, j'avoue que j'ai été totalement conquise par ce roman qui transcende les genres pour trouver un écho en chacun de nous. Une réussite.

"L'Heure du retour" - Christopher M. Hood - Sonatine - 380 pages (traduit de l'anglais (EU) par Héloïse Esquié)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ah, non merci ! L'actualité est déjà bien assez anxiogène comme ça pour jouer à de faire peur !
Répondre
N
Bah écoute, je ne vais pas te forcer, personnellement je trouve que la littérature fait moins peur que le JT
K
C'est un sujet qui me parle (forcément, qui ne se demanderait pas ce qu'il ferait dans ce cas-là ?) et si en plus,c'est bien écrit, je note !
Répondre
N
Oui le sujet interpelle forcément, mais c'est surtout le traitement qui m'a beaucoup plu, c'est un premier roman certes d'un professionnel de l'édition d'après ce que j'ai lu mais quand même, bigrement bien ficelé.