Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Code 1879 - Dan Waddel

14 Juin 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Code 1879 - Dan Waddel

"Le passé est un être vivant : il est toujours là." En tant que généalogiste professionnel, Nigel Barnes est bien placé pour le savoir, lui qui passe ses journées à éplucher archives et documents historiques pour relier le présent au passé. Mais il ne s'attendait pas vraiment à être sollicité par Scottland Yard dans le cadre d'une enquête criminelle.

Pourtant, lorsque les cadavres s'accumulent dans un périmètre bien précis de Londres, tous porteurs d'une même inscription énigmatique sur le corps, c'est vers Nigel Barnes que se tourne l'inspecteur Grant Foster. L'inscription semble être une référence de classement d'archives, ce que leurs recherches ne vont pas tarder à confirmer. L'assassin semble puiser son inspiration dans une série de crimes survenus au XIX ème siècle, dans le Londres victorien. A partir de là s'engage une véritable course contre la montre pour comprendre ce qui relie le meurtrier à cette horrible séquence du passé et tenter de l'empêcher d'aller jusqu'au bout de son projet. Ce qui ne se fera ni sans mal, ni sans surprises.

Disons le clairement, c'est passionnant et terriblement bien ficelé. Le généalogiste est un enquêteur né et entraîne le lecteur dans une course haletante qui fait la part belle au travail de recherche et à la déduction. Le duo avec les policiers est efficace et chacun des personnages recèle suffisamment de failles pour donner envie de les accompagner dans d'autres aventures. Les allers et retours entre présent et passé sont l'occasion de revisiter l'histoire et la géographie de Londres et de l'Angleterre ou encore, d'en apprendre long sur la genèse des noms de famille. L'auteur s'est servi de sa propre expérience pour imaginer ce personnage et il a eu cent fois raison. Autant que d'entraîner son lecteur dans une réflexion sur son métier si particulier, menacé par les nouvelles technologies et la dématérialisation des données.

Un grand merci aux "Deux bouquineuses" dont le blog très intéressant m'a permis de découvrir le premier tome des "Aventures du généalogiste" en attendant les suivantes. Du bon polar comme je les aime, intelligent et original.

"Code 1879" - Dan Waddell - Babel noir - 362 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article