Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

La briscola à cinq - Marco Malvaldi

11 Juin 2014 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

La briscola à cinq - Marco Malvaldi

Il pourrait aussi s'intituler "le bistrot mène l'enquête", ce petit polar italien, nouvellement accueilli dans la collection Grands détectives de 10/18. Il met en scène Massimo, jeune patron du Barlume, âme de son village toscan situé tout près de Livourne. Mais également ses habitués, une équipe de papys joueurs de cartes et grands amateurs de ragots dont la circulation est grandement facilitée par la taille du village.

Alors quand un meurtre est commis, que Massimo se retrouve par hasard impliqué dans la découverte du corps, rien d'étonnant à ce que tout le village s'en mêle. Chacun a son avis et ne se prive pas de l'exprimer, d'autant que la police piétine (souvent, dans les polars italiens, les policiers gradés ne sont pas épargnés par les sarcasmes). Massimo a un sens certain de l'observation qui le conduit à se mêler de l'enquête bien au delà de ce qu'il aurait souhaité lui qui ne demande qu'à passer des journées tranquilles dans son bar, là où il fait régner sa petite loi et se délecte de mets qui satisfont son caractère de gourmet. Mais, mis au défi par la fine équipe de joueurs de "briscola à cinq", un jeu de cartes italien mêlant roublardise, bleuf et perspicacité, il aura tôt fait de mettre au jour la vérité, malgré les fausses pistes sur lesquelles certains tentent de l'entraîner.

Pour Marco Malvaldi, c'est l'occasion de camper quelques personnages hauts en couleur. Les papys, bien sûr mais également les avocats, les femmes, le médecin légiste et tous ceux qui gravitent autour de ce bistrot. On s'y croirait. On les voit très bien, installés à leur table, à l'ombre, verres et cigarettes posés en évidence, cartes en mains et mines concentrées. L'ambiance particulière du village est très bien rendue. De quoi passer un bon moment, sans prétention, à l'heure de la sieste, à l'ombre bienvenue d'un quelconque feuillage. Histoire de voyager à moindre frais.

"La briscola à cinq" - Marco Malvaldi - 10/18 Grands détectives - 163 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article